Le marché des voitures électriques connaît une croissance exponentielle, avec des modèles de plus en plus performants et adaptés aux besoins variés des conducteurs. Face à cette multitude d’options, il peut être difficile de décider quelle voiture électrique choisir. Cet article vous guidera à travers les meilleures voitures électriques, leurs caractéristiques, et les critères essentiels à prendre en compte pour faire le choix qui vous correspond le mieux. Continuer la lecture de Quelle voiture électrique choisir ? Découvrir les modèles les plus prisés !
Catégorie : Marché
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Les marchés émergents de l’automobile : Où investir en 2024 ?
Les marchés émergents de l’automobile sont de plus en plus attractifs pour les investisseurs cherchant des opportunités de croissance prometteuses. Dans un paysage financier en constante évolution, les investisseurs se tournent de plus en plus vers les marchés pour diversifier leurs portefeuilles et rechercher des rendements attractifs. Mais où exactement devraient-ils investir en 2024 pour tirer le meilleur parti de ces opportunités en plein essor? Continuer la lecture de Les marchés émergents de l’automobile : Où investir en 2024 ?
Les startups qui disruptent le secteur automobile en 2024
La course aux véhicules hybrides : Quels sont les meilleurs choix ?
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Opel dévoile la nouvelle génération du SUV Grandland 2024 avec 700 km d’autonomie
Opel a récemment présenté la nouvelle génération de son SUV emblématique, le Grandland 2024. Ce modèle révolutionnaire marque une étape importante pour Opel, offrant aux consommateurs une combinaison parfaite d’innovation, de design et de performance. Avec une autonomie impressionnante de 700 kilomètres, le nouveau Grandland 2024 promet de redéfinir les normes de l’industrie automobile. Continuer la lecture de Opel dévoile la nouvelle génération du SUV Grandland 2024 avec 700 km d’autonomie
Les innovations en matière de design et de technologie dans les voitures électriques
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Volkswagen suspend la production de certaines voitures électriques
La suspension de la production de certains véhicules électriques chez Volkswagen, notamment à l’usine de Zwickau, a suscité un intérêt considérable dans l’industrie automobile. Cette décision a été prise en raison de divers problèmes, notamment une pénurie de composants et des difficultés liées aux moteurs électriques. Continuer la lecture de Volkswagen suspend la production de certaines voitures électriques
L’ère de la voiture connectée : Les applications qui font déjà une réalité
Dans le monde moderne, les voitures sont plus que simplement un moyen de transport. Elles deviennent des extensions de nos vies numériques. Le concept de la voiture connectée n’est pas nouveau, mais il continue d’évoluer et de se développer avec une rapidité impressionnante. Continuer la lecture de L’ère de la voiture connectée : Les applications qui font déjà une réalité
Quel est le prix d’une voiture électrique ?
Découvrez dès maintenant la révolution des voitures électriques en 2023, où le prix devient un véritable argument de choix ! Ne manquez pas cette occasion unique d’acquérir une voiture électrique à un tarif imbattable. Avec des avancées technologiques majeures, les batteries deviennent plus abordables que jamais, permettant ainsi de proposer des modèles de véhicules électriques à des prix compétitifs. Plongez dans l’ère de la mobilité verte et économique en optant pour la voiture électrique la moins chère du marché. Préparez-vous à vivre une expérience de conduite exceptionnelle, tout en contribuant activement à la préservation de notre planète. Ne cherchez plus, la voiture électrique abordable de vos rêves est à portée de main pour l’année 2023 ! Continuer la lecture de Quel est le prix d’une voiture électrique ?
France Janvier 2022 : Premier Top 10 pour la Peugeot 308 III, marché en baisse de -18,6%.
La Peugeot 308 III entre dans son Top 10 national en janvier. Photo largus.fr
Mise à jour du 24/05/22 : Maintenant avec les modèles du Top 150.
L’année commence sur une note négative en France avec une nouvelle baisse des immatriculations de voitures neuves de -18,6% en glissement annuel, à seulement 102 901 unités. Les ventes d’essence plongent de 31,5 % à 38 752 unités et représentent 37,7 % de part de marché contre 44,8 % l’an dernier, le diesel implose de 41,1 % à 18 868 unités et représente 18,3 % de part de marché contre 25,3 % en janvier 2021, les HEV augmentent de 12,9 % à 22 660 unités et représentent 22 % de part de marché contre 15,9 % l’an dernier, les BEV grimpent de 57,9 % à 10 217 unités et représentent 9,9 % de part de marché contre 5,1 % et les PHEV baissent de 3,2 % à 7 934 unités et représentent 7,7 % de part de marché contre 6,5 %.
Peugeot (-21,5%) perd plus de terrain que le marché mais à 19,9% de part de marché, il reprend la première place qu’il occupait sur l’année 2021, loin devant Renault (-17%) à 15,2% de part de marché, Citroën (-13,9%) résiste bien et repasse au-dessus de la barre symbolique des 10% de part de marché à 10,3%. Dacia (-34,5%) est en grande difficulté avec une base de comparaison d’il y a un an qui impliquait le lancement de la Sandero III. Toyota (-20,6 %) devance Volkswagen (-13,8 %) pour la 5e place du classement général tandis que les deux principales marques coréennes étonnent une fois de plus avec des progressions d’une année sur l’autre : Hyundai est en hausse de 13,2 %, à la 7e place, et Kia de 6 %, à la 8e place. Ford (-35,9%) et Opel (-13,8%) complètent le Top 10. Fait rare, aucune marque haut de gamme ne figure dans le Top 10 : BMW (-19,9 %) tombe à la 11e place, Audi (-13,9 %) à la 12e place et Mercedes (-14,4 %) à la 14e place, contre la 7e place en décembre et sur l’ensemble de l’année 2021. Mini (+33,7%) enregistre la plus forte hausse du Top 25, à la 13ème place contre la 19ème pour l’année 2021, avec MG (+344%), Mitsubishi (+144,6%), Alpine (+81,1%), Cupra (+74,6%) et Lexus (+19,4%) également en hausse. Le nouveau venu, Lynk & ; Co, gagne cinq places et atteint le chiffre record de 31.
Du point de vue des modèles, la Peugeot 208 (-4,4 %) remonte à 7,4 % de part de marché, son plus haut niveau depuis avril 2019 (8,9 %) qui avait été impacté par les fermetures de concessionnaires Covid-19. La Renault Clio (-21,1%) et la Peugeot 2008 (-20,1%) suivent comme en décembre et sur l’année 2021. La Citroën C3 (-10,2%) résiste et remonte d’un rang à la 4e place devant la Peugeot 3008 (-26,3%) en difficulté mais qui gagne deux rangs par rapport au mois dernier à la 5e place. Sous les Renault Captur (-18,6%) et Dacia Sandero (-51,3%), la Peugeot 308 III fait sa toute première apparition dans le Top 10 français à la 8ème place avec 2,2% de part de marché. Quant à la Renault Arkana, elle confirme le succès de son lancement en signant un troisième Top 10 à la 9ème place. Le Dacia Duster (+7,4%) complète le Top 10. Juste en dessous, à la 11ème place, la Toyota Yaris Cross est le véhicule étranger le plus vendu (bien que fabriqué en France), suivie de la Ford Puma (15ème) et de la Mini Hatch (19ème). Leader étranger sur l’année 2021, la Toyota Yaris (-75,7%) tombe au 32ème rang. La Dacia Spring perd une place et se retrouve en 14ème position.
Previous post : France Année 2021 : Peugeot dépasse Renault pour la 1ère fois depuis 1939, 208 meilleure vente sur un marché stable (+0,5%).
Il y a un an : France janvier 2021 : Dacia Sandero est la marque la plus vendue pour la première fois, marché en baisse de -5,8%.
Top 50 toutes marques, Top 100 modèles et Top 10 BEV de janvier 2022 ci-dessous.
France mars 2022 : le marché plonge de -19,5%, Dacia (+31,4%) se défie, place Sandero en n°2
La Dacia Sandero III progresse de 34,6% dans un marché en baisse de -19,5%.
Mise à jour du 24/05/22 : Maintenant avec les modèles du Top 150.
Le marché français des voitures neuves subit un 10ème mois consécutif de baisse en glissement annuel, s’aggravant à -19,5% et 147 079 unités avec la crise des puces électroniques et la guerre Russie-Ukraine impactant l’offre. Si l’on retire le mois de mars 2020, affecté par la pandémie, il s’agit du plus faible résultat de mars depuis 1980. Les ventes sont en baisse de -34,9% par rapport à mars 2019 pré-pandémie. En conséquence, le volume du premier trimestre est en baisse de 17,3 % à 365 360 ventes. Les ventes d’essence sont en baisse de -26,1% sur un an à 57 444 unités et 39,1% de part contre 42,5% il y a un an, le diesel implose de -50,4% à 21 075 et 14,3% de part contre 23,3% en 2021, le HEV est en baisse de -5% à 27 860 et 18,9% de part contre 16%, le PHEV chute de -16,5% à 11 690 et 7,9% de part contre 7,7%. En revanche, les BEV affichent une santé insolente avec +27,2% à 19 835 unités et 13,5% de part de marché contre 8,5% il y a un an, rattrapant même les immatriculations de véhicules diesel.
Peugeot (-33,6%) signe une troisième victoire consécutive dans le classement des marques, une performance remarquable puisque la fin du trimestre avait habituellement favorisé Renault (-30,4%) qui reste à la deuxième place. Citroën (-27,8%) tombe à 9,4% de part de marché contre 10% depuis le début de l’année, il est suivi par Dacia (+31,4%) qui enregistre de loin la plus forte progression d’une année sur l’autre dans le Top 10 – et le Top 25. Volkswagen (-10,4 %) limite sa chute, tandis que Toyota (-20,2 %) suit à peu près le marché. Ford (-1,3 %) est presque stable au-dessus de Mercedes (-21,3 %). Tesla (+7,1%) et Kia (+6,5%) ferment le Top 10 sur une note positive. En dessous, Hyundai (+1,9 %) est le seul constructeur à progresser dans le Top 20, au 12e rang, tandis que DS (-0,1 %) et Skoda (-6,9 %) affichent des baisses à un chiffre. Tous les autres constructeurs du Top 20 baissent plus vite que le marché, Mini (-31,4 %) et Fiat (-27,6 %) étant les plus durement touchés. Parmi les marques plus petites, MG (+282,6%), Bentley (+150%), Cupra (+113,9%) et Alpine (+67,6%) impressionnent.
En ce qui concerne les modèles, la Peugeot 208 (-21,5 %) s’assure une quatrième victoire mensuelle consécutive et consolide sa position de leader depuis le début de l’année avec une part de 6 %. La Dacia Sandero (+34,6 %) gagne quatre places par rapport à février pour se hisser à la deuxième place du classement général et à la quatrième place depuis le début de l’année. La Citroën C3 (-16,8 %) perd un rang et se retrouve en troisième position. Elle dépasse la Renault Clio (-37,3 %) pour le deuxième mois consécutif. Le Renault Captur (-26,2 %) gagne deux places pour se hisser au 5e rang et la Peugeot 308 III en gagne quatre pour battre son record mensuel de classement au 6e rang. La Tesla Model 3 (-14,2 %) gagne deux rangs pour se placer au 7e rang, égalant ainsi son meilleur classement de tous les temps, également atteint en août et décembre derniers, et de loin le modèle étranger le plus vendu du classement. A noter que le Model 3 est sur le podium en ne prenant en compte que les ventes privées. Les Peugeot 3008 (-29,6%) et 2008 (-54,3%) sont en difficulté en dessous tandis que le Citroën C3 Aircross (+10,7%) va à l’encontre du marché avec une hausse d’une année sur l’autre pour revenir dans le Top 10 au #10. La Renault Arkana confirme son succès, gagnant une place au 11e rang et au 10e rang depuis le début de l’année. La Ford Puma (+43%) réalise une progression fulgurante pour s’emparer de la 2ème place étrangère à #12, devant la Fiat 500 (-11,1%) à #14, la VW Polo (-5%) à #17 et le T-Roc (+2,6%) à #18. Parmi les lancements récents, sous la 308 III et l’Arkana, la Dacia Spring se classe #19, la Toyota Yaris Cross #22, la Dacia Jogger #32 et la DS 4 #42.
Mois précédent : France Février 2022 : Marché en baisse de -13%, Tesla dans le Top 10, Citroën C3 en 2ème position.
Il y a un an : France Mars 2021 : Peugeot remporte sa 7e victoire au cours des 8 derniers mois, la Tesla Model 3 signe son premier Top 10, marché en baisse de -19,1% par rapport à il y a deux ans.
Top 55 toutes marques et Top 150 modèles de mars 2022 ci-dessous.
France avril 2022 : Marché en baisse de -22,6%, Peugeot 308 III monte sur le podium, Ford Puma dans le Top 10
La marque Peugeot 308 monte sur le podium français pour la première fois depuis plus de 5 ans. Photo largus.fr
Mise à jour du 24/05 : Maintenant avec les 150 premiers modèles
Notez que les articles de novembre 2021, décembre 2021, année complète 2021, janvier 2022, février 2022 et mars 2022 ont également été mis à jour avec un Top 150 des modèles.
Mise à jour du 11/05 : Maintenant avec le Top 55 Toutes Marques.
Les ventes de voitures neuves en France ont dérapé pour le 11ème mois consécutif en avril, accélérant leur chute à -22,6% et 108 723 immatriculations. Si l’on retire le mois d’avril 2020 marqué par la pandémie (20 997 ventes), c’est le plus faible volume d’avril depuis 57 ans : depuis les 106 311 unités d’avril 1965… En comparant avec le mois d’avril 2019 pré-pandémique (188,199), le marché est en baisse de -42,2%. Le volume depuis le début de l’année est maintenant en baisse de -18,6% à 474,083. Les ventes privées détiennent 46% du marché en avril contre 45,5% en cumul annuel à 215 368 unités (-13%). Les ventes d’essence sont en baisse de 33,5 % à 40 732 unités et 37,5 % de part de marché, le diesel est en baisse de 48,1 % à 17 156 unités et 15,8 % de part de marché, mais les HEV sont en hausse de 18,7 % à 22 490 unités et 20,7 % de part de marché. Les BEV sont également en hausse, de 32,7 % à 12 692 unités et 11,7 % de part de marché, mais les PHEV sont en baisse de 8,2 % à 10 234 unités et 9,4 % de part de marché.
Peugeot (-32.3%) signe une 6ème victoire au cours des 7 derniers mois et cimente son leadership YTD malgré une chute beaucoup plus rapide que le marché à 16.3% de part. En effet, les trois principaux constructeurs français perdent tous des parts sur un an avec Renault (-31,7%) à 13,7%, son plus bas depuis juillet 2021, et Citroën (-33,9%) à 8,6%, son plus bas de l’année. A l’inverse, Dacia (+6,5%) délivre la seule progression sur un an du Top 6 et termine le mois à seulement 0,7 point de part de Citroën. Elle distance Volkswagen (-31,2%) et Toyota (-20,4%). Ford (+10,9 %) et Kia (+9,1 %) sont les deux autres gagnants dans le reste du Top 10, tandis que BMW (-18,6) gagne quatre places par rapport à mars pour se retrouver en 9e position et Hyundai (-8,4 %) en gagne deux pour se retrouver en 10e position. En dessous, on remarque que Nissan (+47,8 %), DS (+1 %), Cupra (+162 %), Mitsubishi (+158 %), Alpine (+158,9 %) et Alfa Romeo (+196 %) affichent tous des hausses défiant le marché.
La Ford Puma entre dans le Top 10 français pour la première fois en mars.
Dans le classement des modèles, la Peugeot 208 (-20,4%) conserve facilement la première place avec 5,4% de part de marché contre 5,9% depuis le début de l’année. La Citroën C3 (-19,9%) revient à la deuxième place pour la deuxième fois au cours des trois derniers mois, une place qu’elle occupe également depuis le début de l’année. La Peugeot 308 III gagne trois places par rapport au mois de mars et accède au podium pour la première fois pour cette génération et la première fois depuis février 2017 pour la marque 308. La Dacia Sandero (-16,8%) perd deux rangs et se retrouve au 4e rang devant le Renault Captur (-14,6%) qui reste au 5e rang. La Peugeot 2008 (-55,6%) s’effondre par rapport à l’année dernière mais gagne trois places par rapport au mois dernier pour se retrouver #6 devant la Peugeot 3008 (-55,3%) également en grande difficulté. La Fiat 500 (+32,8%) va complètement à l’encontre du marché et grimpe de 6 rangs pour atteindre la 8ème place au classement général et le 1er modèle étranger. Cela signifie que la Fiat 500 se vend mieux en France qu’en Italie, tant en termes de volume que de part. Mais où est passée la Renault Clio ? Elle est en baisse de 68,3 % par rapport à l’année précédente et se retrouve à une 9e place à peine croyable, ce qui est de loin le pire classement jamais enregistré par la marque en France. Des problèmes de stocks pourraient être à l’origine de ce mois particulièrement désastreux. La Ford Puma (+69,7%) entre pour la première fois dans le Top 10 français à la 10ème place et devient la voiture étrangère la plus vendue depuis le début de l’année à la 12ème place.
Mois précédent : France Mars 2022 : Le marché plonge de -19,5%, Dacia (+31,4%) résiste et place Sandero en 2ème position.
Il y a un an : France avril 2021 : Renault Clio V de nouveau en tête, Hyundai (+19,8%) impressionne, ventes en baisse de -25,4% par rapport à il y a deux ans.
Le Top 55 toutes marques et le Top 150 modèles d’avril 2022 sont disponibles ci-dessous.
France octobre 2022 : Toyota dépasse Citroën et Dacia pour la première fois, marché en hausse de 5,4%.
Toyota se classe à un niveau record de 3 en France en octobre. Photo largus.fr
Après 14 mois consécutifs de baisse, le marché français des voitures neuves confirme son retour à la hausse en enregistrant en octobre une troisième augmentation consécutive de +5,4 % par rapport à l’année précédente, à 124 982 immatriculations. Il s’agit toutefois d’une baisse abyssale de -33,9% par rapport à octobre 2019, avant la pandémie. Le volume depuis le début de l’année reste franchement négatif à -10,3% en glissement annuel à 1 237 049 et en baisse de -32,4% soit près de 600 000 unités par rapport aux 10 premiers mois de 2019. Pour le deuxième mois consécutif et la deuxième fois, les BEV dépassent les modèles diesel, mais cette fois de seulement 21 unités. Il en résulte une moyenne d’émissions de CO2 de 100,7g/km, la deuxième plus faible jamais enregistrée après le mois dernier (98,3).
France Septembre 2022 : Peugeot 208 jusqu’à 7,2% de part de marché, Renault Megane E-Tech dans le Top 10
La Renault Megane E-Tech est déjà dans le Top 10 français. Photo largus.fr
Mise à jour du 28/10 : Maintenant avec le Top 300 tous modèles confondus.
Le marché français des voitures neuves confirme qu’il a peut-être atteint son point le plus bas avec une deuxième hausse consécutive sur un an en septembre, à +5,5%, à 141 142 immatriculations. Ce résultat est toutefois en baisse de -18,6% par rapport à la dernière année avant crise de 2019 (173 443). Le cumul annuel reste largement négatif à -11,8% à seulement 1 112 072 unités mais en retrait de 530 000 ventes et de -32,2% par rapport à 2019 (1 641 367), signe que le marché est loin d’avoir récupéré. Ce sont les BEV qui sont à l’honneur ce mois-ci, éclipsant les ventes de diesel pour la première fois dans l’histoire française. Ainsi, les émissions moyennes de CO2 pour le mois atteignent un niveau historiquement bas de 98,3 g/km, passant sous la barre des 100 pour la première fois, alors que le record précédent était de 101,5 en décembre 2021.
France août 2022 : marché en hausse de 3,8%, Toyota bat un record de part de marché, Citroën C3 devance Peugeot 208 pour la première place.
Premier Top 10 pour la Toyota Yaris Cross en France.
Mise à jour 9/09 : Maintenant avec le classement Top 300 tous modèles confondus.
Les ventes de voitures neuves en France mettent fin à 14 mois consécutifs de baisse en août avec une timide hausse de +3,8% sur un an, à 91 406 unités. Il s’agit toujours d’une sévère baisse de -29,3% par rapport au mois d’août 2019, avant la pandémie. Le cumul annuel s’établit désormais à 970 933 ventes, en baisse de -13,8% par rapport à la même période en 2021 et de -39,3% sur les 8 premiers mois de 2019. Les ventes d’essence gagnent 5,8% à 35 164 unités et 38,5% de part contre 37,7% il y a un an, le diesel est en baisse de -11,4% à 14 177 et 15,5% de part contre 18,2% en août 2021, les HEV sont en hausse de 14,7% à 19 607 et 21,4% de part contre 19,4% l’an dernier, les PHEV sont en baisse de -7,8% à 6 900 et 7,5% de part contre 8,5% et les BEV sont en hausse de 24,4% à 13,5% de part contre 11,3% il y a un an. A noter que les locations à long terme représentent désormais 53% des ventes privées contre 46% il y a un an en août 2021.
France juillet 2022 : marché en baisse de -7,1% pour le plus faible mois de juillet depuis 51 ans, Hyundai (+20,9%), Fiat (+35%) se défendent
La Fiat 500 est dans le Top 10 français en juillet.
Mise à jour du 17/08 : Maintenant avec le Top 50 toutes marques et le Top 300 tous modèles.
Seulement 107 547 voitures particulières neuves ont trouvé preneur en France en juillet, soit une baisse de -7,1% sur un an, marquant le 14e mois consécutif de pertes. Jusqu’à la pandémie, l’un des plus gros mois de l’année dans le pays, juillet 2022 est le volume le plus faible pour ce mois depuis plus de 50 ans : depuis 1971. (104 811 unités). Ceci alors que juillet 2021 était déjà en baisse de -35,3% par rapport à 2020. En regardant les chiffres pré-pandémie, le marché est en baisse de -37,5% par rapport aux 172 225 unités de juillet 2019… Le cumul annuel est désormais en baisse de -15,3% à 879 527 et n’atteindra pas le million d’unités avant septembre alors qu’il l’avait fait en juillet de l’année dernière. Il est en baisse de -34,3% par rapport aux 1 338 667 unités de la même période en 2019 et de -35,5% par rapport aux 1 363 574 ventes de 2018.
France juin 2022 : Dacia se maintient à la 3e place, franchit pour la première fois la barre des 10 % de part de marché, Jogger passe à la 12e place.
Le Jogger aide Dacia à franchir la barre des 10% de part de marché en juin.
Mise à jour du 28/07 : Maintenant avec le Top 302 tous modèles.
En France, le mois de juin est habituellement le plus gros mois de l’année pour les ventes de voitures neuves et à ce titre, les ventes de 2022 s’élèvent à 171 089. Il s’agit toutefois d’une baisse de -14,2% sur un an par rapport aux 199 509 de juin 2021, 233 820 de juin 2020 et 230 965 de juin 2019. A 771 982 unités, il conduit à un bilan du premier semestre 2022 en baisse de -16,3% sur un an et de -33,8% sur la même période en 2019. 54% des acheteurs privés ont opté pour une location longue durée, un chiffre qui ne cesse d’augmenter ces dernières années. Sur le premier semestre 2022, les ventes d’essence sont en baisse de -25,9% sur un an à 289 612 unités et 37,5% de part contre 42,3% l’an dernier, le diesel plonge de -38,8% à 130 001 unités et 16,8% de part contre 23% sur la même période l’an dernier, le HEV est en hausse de 7,1% à 164 069 et 21,2% contre 16,6% en 2021, le PHEV est en baisse de -12,5% à 62 810 et 8,1% de part contre 7,8% l’an dernier. Enfin, les BEV sont en hausse de 28,7% à 93 344 et leur part de marché est de 12,1% contre 7,9% au premier semestre 2021.
France Mai 2022 : Dacia sur le podium pour la première fois, Citroën atteint sa plus faible part depuis plus de 100 ans
Dacia est la marque n°3 en France pour la première fois de l’histoire. Photo largus.fr
Mise à jour du 22/06 : Maintenant avec le Top 150 des modèles.
Les ventes de voitures neuves en France ralentissent leur chute en mai à -10,1% à 126 813 unités contre -22,6% en avril. Le marché est en baisse de -34,6% par rapport au mois d’avril 2019 pré-pandémique (193 948). Il s’agit du 12e mois consécutif de baisse sur un an en France. Depuis le début de l’année, les ventes sont en baisse de -17% à 600.897 mais en baisse de -35,8% par rapport à la même période en 2019. Les ventes de BEV sont en hausse de 32% à 12% de part, les HEV sont en hausse de 3% à 29% du marché contre 36% pour les ventes d’essence. Cependant les ventes de PHEV chutent de -13% tandis que les diesels plongent de -28% à 18% de part. Les locations à long terme représentent désormais 61% du marché, 54% des acheteurs privés optant pour cette formule. Selon AAA Data, ce type d' »achat » favorise la fidélité à la marque : 84% des acheteurs en location longue durée renouvellent leur bail au sein de la même marque.
Dans le classement des marques, Renault (-12,2%) reprend la première place pour la première fois depuis décembre dernier avec 18,1% de parts. Peugeot (-8,3%) est redescendu à la deuxième place mais résiste mieux que l’année dernière. Nous avons un événement rare à la troisième place : Dacia (+4,2%) nage en amont et atteint la troisième place pour la première fois dans l’histoire française. La marque low cost franco-roumaine profite d’un mois particulièrement mauvais pour Citroën (-29.5%) : elle tombe à 6.8% de part, ce qui est selon nous La plus faible part de marché de Citroën à domicile depuis plus de 100 ans., son précédent plus bas étant de 7,4 % en décembre 2017. Voir toutes les données historiques françaises ici. Lancée à l’origine en 1919, la marque Citroën a connu un succès immédiat en important en France les méthodes de production industrielle inaugurées par Henry Ford. Son premier véhicule, la Type A, a été la première voiture produite en série en Europe et est passé de seulement 2 810 unités en 1920 (soit 4 % d’un marché d’après-guerre en plein essor) à 12 244 en 1921, ce qui représentait déjà environ 20 % du marché français de l’époque.
La Renault Arkana atteint une 7ème place record à domicile ce mois-ci.
Volkswagen (-32,5%) est également durement touché mais reste à la 5e place avec 5,8% de part juste au-dessus de Toyota (-6,2%) qui résiste mieux que le marché. Hyundai (+30,1%) signe la meilleure performance du Top 10, atteignant la 7ème place, un record absolu également atteint en juillet 2021 et janvier 2022. Hyundai bat également son record historique de part de marché à 3,7%. Mercedes (+7,5 %), BMW (+5 %) et Fiat (+19,7 %) ferment le Top 10 de manière éclatante. En dessous, on remarque que Mitsubishi (+257%), Cupra (+91,8%), Nissan (+60,8%), Opel (+18,6%) et Kia (+15,1%) sont tous en hausse à deux chiffres dans le reste du Top 30. En revanche, Volvo (-62,4%), Land Rover (-58,1%), Seat (-57,3%) et Lexus (-36,6%) implosent. Le nouveau venu, Lynk & ; Co, gagne quatre places pour atteindre la 26e place, dépassant ainsi son compatriote MG (-26,2 %). Ce mois-ci, nous accueillons Mobilize, l’entreprise de covoiturage du Groupe Renault, à la 38e place.
En ce qui concerne les modèles, la Peugeot 208 (+15,3 %) conserve facilement la première place pour le 6ème mois consécutif avec 5,7 % de parts de marché, tandis que son ennemi juré, la Renault Clio (-30,8 %) remonte de 7 places après un mois d’avril catastrophique, pour atteindre la 2ème place et 4,8 % du marché. La Clio reste cependant en troisième position depuis le début de l’année, derrière une Citroën C3 (-25,3 %) qui tombe en huitième position pour le mois. La Dacia Sandero (-26.7%) est de retour sur le podium avec 3.6% de part de marché, faisant tomber la Peugeot 308 III en 4ème position. La Peugeot 2008 (-38,7%) passe devant la Renault Captur (-24,4%). La Renault Arkana (+269,8 %) atteint le record de la 7e place, également atteint en septembre dernier, tandis que la Fiat 500 (+43,4 %) reste dans le Top 10 et récupère le titre de voiture étrangère la plus vendue depuis le début de l’année. C’est le chant du cygne pour le Renault Kadjar (+121,2%), qui gagne 12 places par rapport à avril et se retrouve 13e, grâce à des remises importantes, alors que le modèle termine sa carrière avec l’arrivée de son remplaçant, l’Austral. La Toyota Yaris Cross gagne deux rangs par rapport au mois dernier pour atteindre la 14ème place et repasse devant la Yaris (-36,7%). C’est le lancement récent le plus populaire devant le Dacia Jogger (#29), le Toyota Aygo X (#41), le Renault Megane V (#44) – les deux modèles entrant dans le Top 50 français pour la première fois, le VW Taigo (#47), le DS 4 (#64) et le Lynk & ; Co 01 (#65).
Mois précédent : France Avril 2022 : Marché en baisse de -22,6%, Peugeot 308 III monte sur le podium, Ford Puma dans le Top 10
Il y a un an : France mai 2021 : Renault Clio V et Dacia Sandero III en tête du marché : + 46,5 % par rapport à 2020 mais – 27,3 % par rapport à 2019.
Top 55 toutes marques et Top 150 modèles de mai 2022 ci-dessous.