France octobre 2022 : Toyota dépasse Citroën et Dacia pour la première fois, marché en hausse de 5,4%.

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Toyota se classe à un niveau record de 3 en France en octobre. Photo largus.fr

Après 14 mois consécutifs de baisse, le marché français des voitures neuves confirme son retour à la hausse en enregistrant en octobre une troisième augmentation consécutive de +5,4 % par rapport à l’année précédente, à 124 982 immatriculations. Il s’agit toutefois d’une baisse abyssale de -33,9% par rapport à octobre 2019, avant la pandémie. Le volume depuis le début de l’année reste franchement négatif à -10,3% en glissement annuel à 1 237 049 et en baisse de -32,4% soit près de 600 000 unités par rapport aux 10 premiers mois de 2019. Pour le deuxième mois consécutif et la deuxième fois, les BEV dépassent les modèles diesel, mais cette fois de seulement 21 unités. Il en résulte une moyenne d’émissions de CO2 de 100,7g/km, la deuxième plus faible jamais enregistrée après le mois dernier (98,3).

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France Septembre 2022 : Peugeot 208 jusqu’à 7,2% de part de marché, Renault Megane E-Tech dans le Top 10

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La Renault Megane E-Tech est déjà dans le Top 10 français. Photo largus.fr

Mise à jour du 28/10 : Maintenant avec le Top 300 tous modèles confondus.

Le marché français des voitures neuves confirme qu’il a peut-être atteint son point le plus bas avec une deuxième hausse consécutive sur un an en septembre, à +5,5%, à 141 142 immatriculations. Ce résultat est toutefois en baisse de -18,6% par rapport à la dernière année avant crise de 2019 (173 443). Le cumul annuel reste largement négatif à -11,8% à seulement 1 112 072 unités mais en retrait de 530 000 ventes et de -32,2% par rapport à 2019 (1 641 367), signe que le marché est loin d’avoir récupéré. Ce sont les BEV qui sont à l’honneur ce mois-ci, éclipsant les ventes de diesel pour la première fois dans l’histoire française. Ainsi, les émissions moyennes de CO2 pour le mois atteignent un niveau historiquement bas de 98,3 g/km, passant sous la barre des 100 pour la première fois, alors que le record précédent était de 101,5 en décembre 2021.

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France août 2022 : marché en hausse de 3,8%, Toyota bat un record de part de marché, Citroën C3 devance Peugeot 208 pour la première place.

Premier Top 10 pour la Toyota Yaris Cross en France.

Mise à jour 9/09 : Maintenant avec le classement Top 300 tous modèles confondus.

Les ventes de voitures neuves en France mettent fin à 14 mois consécutifs de baisse en août avec une timide hausse de +3,8% sur un an, à 91 406 unités. Il s’agit toujours d’une sévère baisse de -29,3% par rapport au mois d’août 2019, avant la pandémie. Le cumul annuel s’établit désormais à 970 933 ventes, en baisse de -13,8% par rapport à la même période en 2021 et de -39,3% sur les 8 premiers mois de 2019. Les ventes d’essence gagnent 5,8% à 35 164 unités et 38,5% de part contre 37,7% il y a un an, le diesel est en baisse de -11,4% à 14 177 et 15,5% de part contre 18,2% en août 2021, les HEV sont en hausse de 14,7% à 19 607 et 21,4% de part contre 19,4% l’an dernier, les PHEV sont en baisse de -7,8% à 6 900 et 7,5% de part contre 8,5% et les BEV sont en hausse de 24,4% à 13,5% de part contre 11,3% il y a un an. A noter que les locations à long terme représentent désormais 53% des ventes privées contre 46% il y a un an en août 2021.

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France juillet 2022 : marché en baisse de -7,1% pour le plus faible mois de juillet depuis 51 ans, Hyundai (+20,9%), Fiat (+35%) se défendent

La Fiat 500 est dans le Top 10 français en juillet.

Mise à jour du 17/08 : Maintenant avec le Top 50 toutes marques et le Top 300 tous modèles.

Seulement 107 547 voitures particulières neuves ont trouvé preneur en France en juillet, soit une baisse de -7,1% sur un an, marquant le 14e mois consécutif de pertes. Jusqu’à la pandémie, l’un des plus gros mois de l’année dans le pays, juillet 2022 est le volume le plus faible pour ce mois depuis plus de 50 ans : depuis 1971. (104 811 unités). Ceci alors que juillet 2021 était déjà en baisse de -35,3% par rapport à 2020. En regardant les chiffres pré-pandémie, le marché est en baisse de -37,5% par rapport aux 172 225 unités de juillet 2019… Le cumul annuel est désormais en baisse de -15,3% à 879 527 et n’atteindra pas le million d’unités avant septembre alors qu’il l’avait fait en juillet de l’année dernière. Il est en baisse de -34,3% par rapport aux 1 338 667 unités de la même période en 2019 et de -35,5% par rapport aux 1 363 574 ventes de 2018.

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France juin 2022 : Dacia se maintient à la 3e place, franchit pour la première fois la barre des 10 % de part de marché, Jogger passe à la 12e place.

Le Jogger aide Dacia à franchir la barre des 10% de part de marché en juin.

Mise à jour du 28/07 : Maintenant avec le Top 302 tous modèles.

En France, le mois de juin est habituellement le plus gros mois de l’année pour les ventes de voitures neuves et à ce titre, les ventes de 2022 s’élèvent à 171 089. Il s’agit toutefois d’une baisse de -14,2% sur un an par rapport aux 199 509 de juin 2021, 233 820 de juin 2020 et 230 965 de juin 2019. A 771 982 unités, il conduit à un bilan du premier semestre 2022 en baisse de -16,3% sur un an et de -33,8% sur la même période en 2019. 54% des acheteurs privés ont opté pour une location longue durée, un chiffre qui ne cesse d’augmenter ces dernières années. Sur le premier semestre 2022, les ventes d’essence sont en baisse de -25,9% sur un an à 289 612 unités et 37,5% de part contre 42,3% l’an dernier, le diesel plonge de -38,8% à 130 001 unités et 16,8% de part contre 23% sur la même période l’an dernier, le HEV est en hausse de 7,1% à 164 069 et 21,2% contre 16,6% en 2021, le PHEV est en baisse de -12,5% à 62 810 et 8,1% de part contre 7,8% l’an dernier. Enfin, les BEV sont en hausse de 28,7% à 93 344 et leur part de marché est de 12,1% contre 7,9% au premier semestre 2021.

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