France Janvier 2022 : Premier Top 10 pour la Peugeot 308 III, marché en baisse de -18,6%.

La Peugeot 308 III entre dans son Top 10 national en janvier. Photo largus.fr

Mise à jour du 24/05/22 : Maintenant avec les modèles du Top 150.

L’année commence sur une note négative en France avec une nouvelle baisse des immatriculations de voitures neuves de -18,6% en glissement annuel, à seulement 102 901 unités. Les ventes d’essence plongent de 31,5 % à 38 752 unités et représentent 37,7 % de part de marché contre 44,8 % l’an dernier, le diesel implose de 41,1 % à 18 868 unités et représente 18,3 % de part de marché contre 25,3 % en janvier 2021, les HEV augmentent de 12,9 % à 22 660 unités et représentent 22 % de part de marché contre 15,9 % l’an dernier, les BEV grimpent de 57,9 % à 10 217 unités et représentent 9,9 % de part de marché contre 5,1 % et les PHEV baissent de 3,2 % à 7 934 unités et représentent 7,7 % de part de marché contre 6,5 %.

Peugeot (-21,5%) perd plus de terrain que le marché mais à 19,9% de part de marché, il reprend la première place qu’il occupait sur l’année 2021, loin devant Renault (-17%) à 15,2% de part de marché, Citroën (-13,9%) résiste bien et repasse au-dessus de la barre symbolique des 10% de part de marché à 10,3%. Dacia (-34,5%) est en grande difficulté avec une base de comparaison d’il y a un an qui impliquait le lancement de la Sandero III. Toyota (-20,6 %) devance Volkswagen (-13,8 %) pour la 5e place du classement général tandis que les deux principales marques coréennes étonnent une fois de plus avec des progressions d’une année sur l’autre : Hyundai est en hausse de 13,2 %, à la 7e place, et Kia de 6 %, à la 8e place. Ford (-35,9%) et Opel (-13,8%) complètent le Top 10. Fait rare, aucune marque haut de gamme ne figure dans le Top 10 : BMW (-19,9 %) tombe à la 11e place, Audi (-13,9 %) à la 12e place et Mercedes (-14,4 %) à la 14e place, contre la 7e place en décembre et sur l’ensemble de l’année 2021. Mini (+33,7%) enregistre la plus forte hausse du Top 25, à la 13ème place contre la 19ème pour l’année 2021, avec MG (+344%), Mitsubishi (+144,6%), Alpine (+81,1%), Cupra (+74,6%) et Lexus (+19,4%) également en hausse. Le nouveau venu, Lynk &amp ; Co, gagne cinq places et atteint le chiffre record de 31.

Du point de vue des modèles, la Peugeot 208 (-4,4 %) remonte à 7,4 % de part de marché, son plus haut niveau depuis avril 2019 (8,9 %) qui avait été impacté par les fermetures de concessionnaires Covid-19. La Renault Clio (-21,1%) et la Peugeot 2008 (-20,1%) suivent comme en décembre et sur l’année 2021. La Citroën C3 (-10,2%) résiste et remonte d’un rang à la 4e place devant la Peugeot 3008 (-26,3%) en difficulté mais qui gagne deux rangs par rapport au mois dernier à la 5e place. Sous les Renault Captur (-18,6%) et Dacia Sandero (-51,3%), la Peugeot 308 III fait sa toute première apparition dans le Top 10 français à la 8ème place avec 2,2% de part de marché. Quant à la Renault Arkana, elle confirme le succès de son lancement en signant un troisième Top 10 à la 9ème place. Le Dacia Duster (+7,4%) complète le Top 10. Juste en dessous, à la 11ème place, la Toyota Yaris Cross est le véhicule étranger le plus vendu (bien que fabriqué en France), suivie de la Ford Puma (15ème) et de la Mini Hatch (19ème). Leader étranger sur l’année 2021, la Toyota Yaris (-75,7%) tombe au 32ème rang. La Dacia Spring perd une place et se retrouve en 14ème position.

Previous post : France Année 2021 : Peugeot dépasse Renault pour la 1ère fois depuis 1939, 208 meilleure vente sur un marché stable (+0,5%).

Il y a un an : France janvier 2021 : Dacia Sandero est la marque la plus vendue pour la première fois, marché en baisse de -5,8%.

Top 50 toutes marques, Top 100 modèles et Top 10 BEV de janvier 2022 ci-dessous.

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