France mars 2022 : le marché plonge de -19,5%, Dacia (+31,4%) se défie, place Sandero en n°2

La Dacia Sandero III progresse de 34,6% dans un marché en baisse de -19,5%.

Mise à jour du 24/05/22 : Maintenant avec les modèles du Top 150.

Le marché français des voitures neuves subit un 10ème mois consécutif de baisse en glissement annuel, s’aggravant à -19,5% et 147 079 unités avec la crise des puces électroniques et la guerre Russie-Ukraine impactant l’offre. Si l’on retire le mois de mars 2020, affecté par la pandémie, il s’agit du plus faible résultat de mars depuis 1980. Les ventes sont en baisse de -34,9% par rapport à mars 2019 pré-pandémie. En conséquence, le volume du premier trimestre est en baisse de 17,3 % à 365 360 ventes. Les ventes d’essence sont en baisse de -26,1% sur un an à 57 444 unités et 39,1% de part contre 42,5% il y a un an, le diesel implose de -50,4% à 21 075 et 14,3% de part contre 23,3% en 2021, le HEV est en baisse de -5% à 27 860 et 18,9% de part contre 16%, le PHEV chute de -16,5% à 11 690 et 7,9% de part contre 7,7%. En revanche, les BEV affichent une santé insolente avec +27,2% à 19 835 unités et 13,5% de part de marché contre 8,5% il y a un an, rattrapant même les immatriculations de véhicules diesel.

Peugeot (-33,6%) signe une troisième victoire consécutive dans le classement des marques, une performance remarquable puisque la fin du trimestre avait habituellement favorisé Renault (-30,4%) qui reste à la deuxième place. Citroën (-27,8%) tombe à 9,4% de part de marché contre 10% depuis le début de l’année, il est suivi par Dacia (+31,4%) qui enregistre de loin la plus forte progression d’une année sur l’autre dans le Top 10 – et le Top 25. Volkswagen (-10,4 %) limite sa chute, tandis que Toyota (-20,2 %) suit à peu près le marché. Ford (-1,3 %) est presque stable au-dessus de Mercedes (-21,3 %). Tesla (+7,1%) et Kia (+6,5%) ferment le Top 10 sur une note positive. En dessous, Hyundai (+1,9 %) est le seul constructeur à progresser dans le Top 20, au 12e rang, tandis que DS (-0,1 %) et Skoda (-6,9 %) affichent des baisses à un chiffre. Tous les autres constructeurs du Top 20 baissent plus vite que le marché, Mini (-31,4 %) et Fiat (-27,6 %) étant les plus durement touchés. Parmi les marques plus petites, MG (+282,6%), Bentley (+150%), Cupra (+113,9%) et Alpine (+67,6%) impressionnent.

En ce qui concerne les modèles, la Peugeot 208 (-21,5 %) s’assure une quatrième victoire mensuelle consécutive et consolide sa position de leader depuis le début de l’année avec une part de 6 %. La Dacia Sandero (+34,6 %) gagne quatre places par rapport à février pour se hisser à la deuxième place du classement général et à la quatrième place depuis le début de l’année. La Citroën C3 (-16,8 %) perd un rang et se retrouve en troisième position. Elle dépasse la Renault Clio (-37,3 %) pour le deuxième mois consécutif. Le Renault Captur (-26,2 %) gagne deux places pour se hisser au 5e rang et la Peugeot 308 III en gagne quatre pour battre son record mensuel de classement au 6e rang. La Tesla Model 3 (-14,2 %) gagne deux rangs pour se placer au 7e rang, égalant ainsi son meilleur classement de tous les temps, également atteint en août et décembre derniers, et de loin le modèle étranger le plus vendu du classement. A noter que le Model 3 est sur le podium en ne prenant en compte que les ventes privées. Les Peugeot 3008 (-29,6%) et 2008 (-54,3%) sont en difficulté en dessous tandis que le Citroën C3 Aircross (+10,7%) va à l’encontre du marché avec une hausse d’une année sur l’autre pour revenir dans le Top 10 au #10. La Renault Arkana confirme son succès, gagnant une place au 11e rang et au 10e rang depuis le début de l’année. La Ford Puma (+43%) réalise une progression fulgurante pour s’emparer de la 2ème place étrangère à #12, devant la Fiat 500 (-11,1%) à #14, la VW Polo (-5%) à #17 et le T-Roc (+2,6%) à #18. Parmi les lancements récents, sous la 308 III et l’Arkana, la Dacia Spring se classe #19, la Toyota Yaris Cross #22, la Dacia Jogger #32 et la DS 4 #42.

Mois précédent : France Février 2022 : Marché en baisse de -13%, Tesla dans le Top 10, Citroën C3 en 2ème position.

Il y a un an : France Mars 2021 : Peugeot remporte sa 7e victoire au cours des 8 derniers mois, la Tesla Model 3 signe son premier Top 10, marché en baisse de -19,1% par rapport à il y a deux ans.

Top 55 toutes marques et Top 150 modèles de mars 2022 ci-dessous.

Ce contenu est réservé aux membres Platinum.
Se connecter S’enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *