France avril 2022 : Marché en baisse de -22,6%, Peugeot 308 III monte sur le podium, Ford Puma dans le Top 10

La marque Peugeot 308 monte sur le podium français pour la première fois depuis plus de 5 ans. Photo largus.fr

Mise à jour du 24/05 : Maintenant avec les 150 premiers modèles

Notez que les articles de novembre 2021, décembre 2021, année complète 2021, janvier 2022, février 2022 et mars 2022 ont également été mis à jour avec un Top 150 des modèles.

Mise à jour du 11/05 : Maintenant avec le Top 55 Toutes Marques.

Les ventes de voitures neuves en France ont dérapé pour le 11ème mois consécutif en avril, accélérant leur chute à -22,6% et 108 723 immatriculations. Si l’on retire le mois d’avril 2020 marqué par la pandémie (20 997 ventes), c’est le plus faible volume d’avril depuis 57 ans : depuis les 106 311 unités d’avril 1965… En comparant avec le mois d’avril 2019 pré-pandémique (188,199), le marché est en baisse de -42,2%. Le volume depuis le début de l’année est maintenant en baisse de -18,6% à 474,083. Les ventes privées détiennent 46% du marché en avril contre 45,5% en cumul annuel à 215 368 unités (-13%). Les ventes d’essence sont en baisse de 33,5 % à 40 732 unités et 37,5 % de part de marché, le diesel est en baisse de 48,1 % à 17 156 unités et 15,8 % de part de marché, mais les HEV sont en hausse de 18,7 % à 22 490 unités et 20,7 % de part de marché. Les BEV sont également en hausse, de 32,7 % à 12 692 unités et 11,7 % de part de marché, mais les PHEV sont en baisse de 8,2 % à 10 234 unités et 9,4 % de part de marché.

Peugeot (-32.3%) signe une 6ème victoire au cours des 7 derniers mois et cimente son leadership YTD malgré une chute beaucoup plus rapide que le marché à 16.3% de part. En effet, les trois principaux constructeurs français perdent tous des parts sur un an avec Renault (-31,7%) à 13,7%, son plus bas depuis juillet 2021, et Citroën (-33,9%) à 8,6%, son plus bas de l’année. A l’inverse, Dacia (+6,5%) délivre la seule progression sur un an du Top 6 et termine le mois à seulement 0,7 point de part de Citroën. Elle distance Volkswagen (-31,2%) et Toyota (-20,4%). Ford (+10,9 %) et Kia (+9,1 %) sont les deux autres gagnants dans le reste du Top 10, tandis que BMW (-18,6) gagne quatre places par rapport à mars pour se retrouver en 9e position et Hyundai (-8,4 %) en gagne deux pour se retrouver en 10e position. En dessous, on remarque que Nissan (+47,8 %), DS (+1 %), Cupra (+162 %), Mitsubishi (+158 %), Alpine (+158,9 %) et Alfa Romeo (+196 %) affichent tous des hausses défiant le marché.

La Ford Puma entre dans le Top 10 français pour la première fois en mars.

Dans le classement des modèles, la Peugeot 208 (-20,4%) conserve facilement la première place avec 5,4% de part de marché contre 5,9% depuis le début de l’année. La Citroën C3 (-19,9%) revient à la deuxième place pour la deuxième fois au cours des trois derniers mois, une place qu’elle occupe également depuis le début de l’année. La Peugeot 308 III gagne trois places par rapport au mois de mars et accède au podium pour la première fois pour cette génération et la première fois depuis février 2017 pour la marque 308. La Dacia Sandero (-16,8%) perd deux rangs et se retrouve au 4e rang devant le Renault Captur (-14,6%) qui reste au 5e rang. La Peugeot 2008 (-55,6%) s’effondre par rapport à l’année dernière mais gagne trois places par rapport au mois dernier pour se retrouver #6 devant la Peugeot 3008 (-55,3%) également en grande difficulté. La Fiat 500 (+32,8%) va complètement à l’encontre du marché et grimpe de 6 rangs pour atteindre la 8ème place au classement général et le 1er modèle étranger. Cela signifie que la Fiat 500 se vend mieux en France qu’en Italie, tant en termes de volume que de part. Mais où est passée la Renault Clio ? Elle est en baisse de 68,3 % par rapport à l’année précédente et se retrouve à une 9e place à peine croyable, ce qui est de loin le pire classement jamais enregistré par la marque en France. Des problèmes de stocks pourraient être à l’origine de ce mois particulièrement désastreux. La Ford Puma (+69,7%) entre pour la première fois dans le Top 10 français à la 10ème place et devient la voiture étrangère la plus vendue depuis le début de l’année à la 12ème place.

Mois précédent : France Mars 2022 : Le marché plonge de -19,5%, Dacia (+31,4%) résiste et place Sandero en 2ème position.

Il y a un an : France avril 2021 : Renault Clio V de nouveau en tête, Hyundai (+19,8%) impressionne, ventes en baisse de -25,4% par rapport à il y a deux ans.

Le Top 55 toutes marques et le Top 150 modèles d’avril 2022 sont disponibles ci-dessous.

Ce contenu est réservé aux membres Platinum.
Se connecter S’enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *