France août 2022 : marché en hausse de 3,8%, Toyota bat un record de part de marché, Citroën C3 devance Peugeot 208 pour la première place.

Premier Top 10 pour la Toyota Yaris Cross en France.

Mise à jour 9/09 : Maintenant avec le classement Top 300 tous modèles confondus.

Les ventes de voitures neuves en France mettent fin à 14 mois consécutifs de baisse en août avec une timide hausse de +3,8% sur un an, à 91 406 unités. Il s’agit toujours d’une sévère baisse de -29,3% par rapport au mois d’août 2019, avant la pandémie. Le cumul annuel s’établit désormais à 970 933 ventes, en baisse de -13,8% par rapport à la même période en 2021 et de -39,3% sur les 8 premiers mois de 2019. Les ventes d’essence gagnent 5,8% à 35 164 unités et 38,5% de part contre 37,7% il y a un an, le diesel est en baisse de -11,4% à 14 177 et 15,5% de part contre 18,2% en août 2021, les HEV sont en hausse de 14,7% à 19 607 et 21,4% de part contre 19,4% l’an dernier, les PHEV sont en baisse de -7,8% à 6 900 et 7,5% de part contre 8,5% et les BEV sont en hausse de 24,4% à 13,5% de part contre 11,3% il y a un an. A noter que les locations à long terme représentent désormais 53% des ventes privées contre 46% il y a un an en août 2021.

Dans le classement des marques, Peugeot (+14,4%) affiche une progression très satisfaisante d’une année sur l’autre pour conserver la pole position avec 15,6% du marché, devançant facilement Renault (-15,4%) en grande difficulté à 11,9%, parmi les faibles parts de marché historiques de la marque. Les trois marques suivantes dépassent le marché : Citroën (+7,3%) repasse au-dessus de la barre symbolique des 10% de parts à 10,5%, Dacia (+13,1%) suit avec une très forte part de 9,7% contre 8,5% depuis le début de l’année, et Toyota (+9,8%) signe tout simplement sa meilleure part de marché jamais atteinte en France à 7,9%, éclipsant son précédent record de 7,5% atteint il y a exactement un an en août 2021. Volkswagen (-6,1%) est faible à la 6ème place tandis que le reste du Top 10 dépasse également le marché avec Opel (+37,2%), Hyundai (+9,4%) et Mercedes (+19,4%) tous en excellente forme, tout comme Kia (+24,2%) juste à côté à la 11ème place. En dessous, on remarque Fiat (+45,2%), Skoda (+17,8%), Nissan (+33,7%), Volvo (+12,3%), Land Rover (+35,1%), Lynk &amp ; Co (+874,1%) et Mitsubishi (+125,5%) tous très solides.

En ce qui concerne les modèles, la Peugeot 208 (+23,6%) conserve la première place avec 6,1% de part de marché, mais la Citroën C3 (+49,5%) est encore plus impressionnante et termine le mois à moins de 100 unités de la 208. La Dacia Sandero (-20,2 %) paie le prix de sa première place il y a un an, tandis que la Peugeot 2008 (+33,9 %) récupère la cinquième place en cumul annuel au détriment de son ennemi juré, la Renault Captur (-31 %), qui sort du Top 10 pour le mois. La Renault Clio (-36,9%) implose complètement pour rester étonnamment faible à la 5e place du classement général et est maintenant menacée par la C3 et la Sandero pour la 2e place depuis le début de l’année. La Toyota Yaris (-9,1 %) atteint son meilleur classement depuis qu’elle a battu son record en août 2021 (5e), tandis que le Dacia Duster (+27,8 %) est à nouveau très fort au 7e rang. La Peugeot 308 III perd trois places par rapport à juillet et se retrouve en 8ème position, devant la Fiat 500 (+70,2%) qui reste en 9ème position. La Toyota Yaris Cross fait son premier Top 10 français à la 10ème place.

Mois précédent : Marché en baisse de -7,1% pour le plus faible mois de juillet depuis 51 ans, Hyundai (+20,9%), Fiat (+35%) se défendent.

Il y a un an : France Août 2021 : Marché en baisse de -15%, Sandero reste numéro 1, Model 3 en 7ème position, Arkana en 11ème position.

Top 60 toutes marques et Top 300 tous modèles d’août 2022 ci-dessous.

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