France juillet 2022 : marché en baisse de -7,1% pour le plus faible mois de juillet depuis 51 ans, Hyundai (+20,9%), Fiat (+35%) se défendent

La Fiat 500 est dans le Top 10 français en juillet.

Mise à jour du 17/08 : Maintenant avec le Top 50 toutes marques et le Top 300 tous modèles.

Seulement 107 547 voitures particulières neuves ont trouvé preneur en France en juillet, soit une baisse de -7,1% sur un an, marquant le 14e mois consécutif de pertes. Jusqu’à la pandémie, l’un des plus gros mois de l’année dans le pays, juillet 2022 est le volume le plus faible pour ce mois depuis plus de 50 ans : depuis 1971. (104 811 unités). Ceci alors que juillet 2021 était déjà en baisse de -35,3% par rapport à 2020. En regardant les chiffres pré-pandémie, le marché est en baisse de -37,5% par rapport aux 172 225 unités de juillet 2019… Le cumul annuel est désormais en baisse de -15,3% à 879 527 et n’atteindra pas le million d’unités avant septembre alors qu’il l’avait fait en juillet de l’année dernière. Il est en baisse de -34,3% par rapport aux 1 338 667 unités de la même période en 2019 et de -35,5% par rapport aux 1 363 574 ventes de 2018.

Sur les sept premiers mois de l’année, les ventes d’essence baissent de -24,4 % à 331 171 unités et 37,7 % de part contre 42,2 % sur la même période en 2021, le diesel est en baisse de -37,6 % à 147 818 et 16,8 % de part contre 22,8 % n 2021, les hybrides sont en hausse de 0,6 % à 258 862 et 29,4 % de part contre 24,8 %, cela inclut 70 036 PHEV, en baisse de -15,1 %. Les BEV ont grimpé de 32,6 % à 106 156 et leur part de marché a atteint 12,1 %, contre 7,7 % l’année précédente. À noter que les BEV ont augmenté de 69 % en juillet et les PHEV ont baissé de 33 %. Les ventes privées représentent 46,3% du marché en juillet, stable par rapport au mois dernier mais en hausse de plus de trois points par rapport à juillet 2020. Les ventes aux flottes représentent 53,7% du marché.

Hyundai bat son record de part de marché en France ce mois-ci.

Peugeot (-16,7%) récupère la première place qu’il occupe depuis le début de l’année, portant son avance sur Renault à plus de 3 500 unités. Renault (+14,5%) affiche pour sa part une forte progression en raison d’un creux historique en juillet 2021, lorsque la marque ne détenait que 11,4% du marché, ce qui était considéré comme sa plus faible part depuis la Seconde Guerre mondiale. Citroën (-7,6%) parvient à se hisser sur le podium pour seulement 42 unités devant Dacia (+4,9%), toujours en excellente forme et seul gagnant d’une année sur l’autre dans le Top 6. Toyota (-9,6%) dépasse Volkswagen (-25,1%) et se retrouve à la 5e place. De son côté, Hyundai (+20,9%) remonte à la 7ème place et bat son record de part de marché en France à 4,4%, soit environ le double de ce qu’elle affichait il y a quelques années et une tendance impressionnante sur le long terme pour le constructeur coréen. Fiat (+35%) réalise la meilleure performance du Top 20 et se hisse à la 8ème place contre la 13ème place depuis le début de l’année et sur l’ensemble de l’année 2021. Kia (-2,5%) et Mercedes (-8,6%) ferment le Top 10.

Dans le classement des modèles, la Peugeot 208 (+5,1%) conforte sa position de leader depuis le début de l’année en remportant facilement le mois avec une part de 5,2%. La Citroën C3 (+46,6 %) surprend avec un gain exceptionnel sur un an et remonte de cinq places par rapport à juin pour se retrouver à la 2e place. Le Peugeot 2008 (-0,7%) remonte sur le podium et n’est plus qu’à 20 ventes de son ennemi juré, le Renault Captur (+8,6%), dans le classement des ventes depuis le début de l’année. La Dacia Sandero (-37,4%) est durement touchée car elle était classée n°1 il y a un an en juillet 2021 et se retrouve en 4ème position devant la Peugeot 308 III qui réitère sa place de n°5. Le Dacia Duster (+36,7%) réalise un mois exceptionnel en se classant 6ème, son meilleur classement en France depuis… février 2013 où il était 5ème.

La Peugeot 408 fait sa toute première apparition dans le classement des ventes de son pays.

La Toyota Yaris gagne 8 rangs par rapport au mois dernier et se place en 7ème position, tandis que la Renault Clio (-2,4%) subit un autre mois de juillet catastrophique et se retrouve en 8ème position après avoir été classée 7ème en juillet 2021. La Fiat 500 (+115,6 %) fait plus que doubler ses ventes par rapport à l’année dernière pour atteindre une étonnante 9e place, tandis que le Renault Captur (+8,6 %) ferme le Top 10. Juste à l’extérieur, la Renault Megane IV (+66,9%) a son chant du cygne à la 11e place contre la 17e place jusqu’à présent cette année. La Toyota Yaris Cross gagne 8 rangs par rapport à juin et devient le lancement récent le plus vendu à la 13e place, 52 ventes seulement au-dessus de la Renault Megane E-Tech, qui gagne 9 places à la 14e place, tandis que la Dacia Jogger perd quatre places à la 16e place. Le Hyundai Tucson (+13,4 %) progresse de 10 rangs par rapport à juin pour atteindre la 15e place. Enfin, on notera l’arrivée de la nouvelle Peugeot 408 à la 173e place.

Mois précédent : France Juin 2022 : Dacia se maintient à la 3ème place, franchit pour la première fois la barre des 10% de part de marché, le Jogger remonte à la 12ème place.

Il y a un an : France juillet 2021 : Les ventes chutent de -35,3%, Dacia Sandero reprend la première place, Renault atteint son plus bas niveau historique, Toyota bat un record de part de marché.

Top 50 juillet 2022 complet toutes marques et Top 300 tous modèles ci-dessous.

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Une réflexion sur « France juillet 2022 : marché en baisse de -7,1% pour le plus faible mois de juillet depuis 51 ans, Hyundai (+20,9%), Fiat (+35%) se défendent »

  1. La baisse des ventes de voitures neuves en France se poursuit, atteignant son plus bas niveau depuis plus de 50 ans. Hyundai et Fiat ont toutefois réussi à se défendre avec une augmentation de leurs ventes respectives. Les chiffres indiquent également une forte croissance des ventes de véhicules électriques et hybrides, tandis que les voitures à essence et diesel ont connu une baisse importante en comparaison avec l’année précédente.

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