France février 2022 : marché en baisse de 13 %, Tesla (+204,9 %) dans le Top 10, Citroën C3 en deuxième position.

La Citroën C3 atteint une rare 2ème place à domicile.

Mise à jour du 24/05/22 : Maintenant avec le Top 150 des modèles.

Les ventes de voitures neuves en France subissent un 7ème mois consécutif de baisse en glissement annuel en février à -13% à 115.386 unités. La baisse s’accentue à -31% si l’on compare avec la période pré-pandémique de février 2020. Sur les deux premiers mois de l’année, la baisse du marché est désormais de -15,7% à 218 285 ventes. Les ventes d’essence chutent de 24,5 % pour atteindre une part de 37,9 %, tandis que les ventes de diesel s’effondrent de 38,7 % pour atteindre une part de 17,6 %. Les ventes de HEV (y compris PHEV) sont en hausse de 7% à 28% et les BEV font un bond de 59,7% à 11,7% de part de marché.

Peugeot (-27,7%) chute deux fois plus vite que le marché mais conserve la première place de la marque avec 16,8% de part de marché contre 18,2% jusqu’à présent cette année. Renault (-13,8%) résiste mieux mais perd encore des parts de marché pour atteindre un niveau historiquement bas de 14%. Citroën (-14,1 %) évolue de la même manière, avec une part de 10,4 %. Au total, les trois premières marques françaises ne détiennent que 41,2% de leur marché domestique ce mois-ci contre 43% en 2021 et 47,2% en 2020. En revanche, Dacia (-7,2%) gagne des parts sur un an à 7,7%, tout comme Volkswagen (-6,6%) à la 5e place et 6,4% de parts, dépassant Toyota (-20,3%). Ford (-20,8 %) gagne deux places par rapport à janvier pour se retrouver au 7e rang, mais perd du terrain par rapport à l’année précédente. Hyundai (+7,9 %) enregistre le premier gain dans le Top 10, mais c’est Tesla (+204,9 %) qui est le plus impressionnant, se hissant à la 9e place, un record absolu (également atteint en août 2021), et devançant toutes les marques haut de gamme, dont BMW (-11,5 %) à la 10e place, Mercedes (-18,3 %) à la 12e place et Audi (-11,3 %) à la 13e place. MG (+275,5 %), Lamborghini (+150 %), Honda (+36,8 %), Ferrari (+33,3 %), Mini (+21,6 %), Porsche (+20,7 %) et Fiat (+7,1 %) figurent parmi les autres gagnants plus bas.

En ce qui concerne les modèles, la Peugeot 208 (-20%) prend un coup mais reste en tête tandis que la Citroën C3 (-8,3%) grimpe de deux places par rapport à janvier pour atterrir au #2, son meilleur classement depuis octobre 2019 qui était le moment des changements de génération pour la 208 et la Clio. La C3 est désormais également #2 depuis le début de l’année. De son côté, la Renault Clio (-12,7%) fait jeu égal avec le marché mais chute au #3, c’est mieux que la 5e place qu’elle occupait il y a un an. La Peugeot 2008 (-37,5%) chute lourdement ainsi que la Dacia Sandero (-38,8%), se classant respectivement aux 4e et 6e rangs. En revanche, la Peugeot 3008 (-4,4%) résiste bien en 5e position, tandis que le Dacia Duster (+24,1%) et, plus impressionnant, la Tesla Model 3 (+133%) – la première étrangère – affichent les plus fortes progressions du Top 10. Un Top 10 où la Peugeot 308 III se maintient pour le 2e mois consécutif malgré une chute de deux rangs en janvier, à la 10e place. Parmi les autres lancements récents, la Renault Arkana perd trois places et se retrouve au 12e rang, la Toyota Yaris Cross perd deux places et se retrouve au 13e rang, la Tesla Model Y fait un bond au 36e rang et la Dacia Jogger se retrouve au 42e rang.

Mois précédent : France Janvier 2022 : Premier Top 10 pour la Peugeot 308 III, marché en baisse de -18,6%.

Il y a un an : France Février 2021 : Dacia, Toyota en tête du marché accélère sa chute à -20,9%.

Top 50 toutes marques et Top 150 modèles de février 2022 ci-dessous.

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