France Mai 2022 : Dacia sur le podium pour la première fois, Citroën atteint sa plus faible part depuis plus de 100 ans

Dacia est la marque n°3 en France pour la première fois de l’histoire. Photo largus.fr

Mise à jour du 22/06 : Maintenant avec le Top 150 des modèles.

Les ventes de voitures neuves en France ralentissent leur chute en mai à -10,1% à 126 813 unités contre -22,6% en avril. Le marché est en baisse de -34,6% par rapport au mois d’avril 2019 pré-pandémique (193 948). Il s’agit du 12e mois consécutif de baisse sur un an en France. Depuis le début de l’année, les ventes sont en baisse de -17% à 600.897 mais en baisse de -35,8% par rapport à la même période en 2019. Les ventes de BEV sont en hausse de 32% à 12% de part, les HEV sont en hausse de 3% à 29% du marché contre 36% pour les ventes d’essence. Cependant les ventes de PHEV chutent de -13% tandis que les diesels plongent de -28% à 18% de part. Les locations à long terme représentent désormais 61% du marché, 54% des acheteurs privés optant pour cette formule. Selon AAA Data, ce type d' »achat » favorise la fidélité à la marque : 84% des acheteurs en location longue durée renouvellent leur bail au sein de la même marque.

Dans le classement des marques, Renault (-12,2%) reprend la première place pour la première fois depuis décembre dernier avec 18,1% de parts. Peugeot (-8,3%) est redescendu à la deuxième place mais résiste mieux que l’année dernière. Nous avons un événement rare à la troisième place : Dacia (+4,2%) nage en amont et atteint la troisième place pour la première fois dans l’histoire française. La marque low cost franco-roumaine profite d’un mois particulièrement mauvais pour Citroën (-29.5%) : elle tombe à 6.8% de part, ce qui est selon nous La plus faible part de marché de Citroën à domicile depuis plus de 100 ans., son précédent plus bas étant de 7,4 % en décembre 2017. Voir toutes les données historiques françaises ici. Lancée à l’origine en 1919, la marque Citroën a connu un succès immédiat en important en France les méthodes de production industrielle inaugurées par Henry Ford. Son premier véhicule, la Type A, a été la première voiture produite en série en Europe et est passé de seulement 2 810 unités en 1920 (soit 4 % d’un marché d’après-guerre en plein essor) à 12 244 en 1921, ce qui représentait déjà environ 20 % du marché français de l’époque.

La Renault Arkana atteint une 7ème place record à domicile ce mois-ci.

Volkswagen (-32,5%) est également durement touché mais reste à la 5e place avec 5,8% de part juste au-dessus de Toyota (-6,2%) qui résiste mieux que le marché. Hyundai (+30,1%) signe la meilleure performance du Top 10, atteignant la 7ème place, un record absolu également atteint en juillet 2021 et janvier 2022. Hyundai bat également son record historique de part de marché à 3,7%. Mercedes (+7,5 %), BMW (+5 %) et Fiat (+19,7 %) ferment le Top 10 de manière éclatante. En dessous, on remarque que Mitsubishi (+257%), Cupra (+91,8%), Nissan (+60,8%), Opel (+18,6%) et Kia (+15,1%) sont tous en hausse à deux chiffres dans le reste du Top 30. En revanche, Volvo (-62,4%), Land Rover (-58,1%), Seat (-57,3%) et Lexus (-36,6%) implosent. Le nouveau venu, Lynk &amp ; Co, gagne quatre places pour atteindre la 26e place, dépassant ainsi son compatriote MG (-26,2 %). Ce mois-ci, nous accueillons Mobilize, l’entreprise de covoiturage du Groupe Renault, à la 38e place.

En ce qui concerne les modèles, la Peugeot 208 (+15,3 %) conserve facilement la première place pour le 6ème mois consécutif avec 5,7 % de parts de marché, tandis que son ennemi juré, la Renault Clio (-30,8 %) remonte de 7 places après un mois d’avril catastrophique, pour atteindre la 2ème place et 4,8 % du marché. La Clio reste cependant en troisième position depuis le début de l’année, derrière une Citroën C3 (-25,3 %) qui tombe en huitième position pour le mois. La Dacia Sandero (-26.7%) est de retour sur le podium avec 3.6% de part de marché, faisant tomber la Peugeot 308 III en 4ème position. La Peugeot 2008 (-38,7%) passe devant la Renault Captur (-24,4%). La Renault Arkana (+269,8 %) atteint le record de la 7e place, également atteint en septembre dernier, tandis que la Fiat 500 (+43,4 %) reste dans le Top 10 et récupère le titre de voiture étrangère la plus vendue depuis le début de l’année. C’est le chant du cygne pour le Renault Kadjar (+121,2%), qui gagne 12 places par rapport à avril et se retrouve 13e, grâce à des remises importantes, alors que le modèle termine sa carrière avec l’arrivée de son remplaçant, l’Austral. La Toyota Yaris Cross gagne deux rangs par rapport au mois dernier pour atteindre la 14ème place et repasse devant la Yaris (-36,7%). C’est le lancement récent le plus populaire devant le Dacia Jogger (#29), le Toyota Aygo X (#41), le Renault Megane V (#44) – les deux modèles entrant dans le Top 50 français pour la première fois, le VW Taigo (#47), le DS 4 (#64) et le Lynk &amp ; Co 01 (#65).

Mois précédent : France Avril 2022 : Marché en baisse de -22,6%, Peugeot 308 III monte sur le podium, Ford Puma dans le Top 10

Il y a un an : France mai 2021 : Renault Clio V et Dacia Sandero III en tête du marché : + 46,5 % par rapport à 2020 mais – 27,3 % par rapport à 2019.

Top 55 toutes marques et Top 150 modèles de mai 2022 ci-dessous.

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