France février 2022 : marché en baisse de 13 %, Tesla (+204,9 %) dans le Top 10, Citroën C3 en deuxième position.

La Citroën C3 atteint une rare 2ème place à domicile.

Mise à jour du 24/05/22 : Maintenant avec le Top 150 des modèles.

Les ventes de voitures neuves en France subissent un 7ème mois consécutif de baisse en glissement annuel en février à -13% à 115.386 unités. La baisse s’accentue à -31% si l’on compare avec la période pré-pandémique de février 2020. Sur les deux premiers mois de l’année, la baisse du marché est désormais de -15,7% à 218 285 ventes. Les ventes d’essence chutent de 24,5 % pour atteindre une part de 37,9 %, tandis que les ventes de diesel s’effondrent de 38,7 % pour atteindre une part de 17,6 %. Les ventes de HEV (y compris PHEV) sont en hausse de 7% à 28% et les BEV font un bond de 59,7% à 11,7% de part de marché.

Peugeot (-27,7%) chute deux fois plus vite que le marché mais conserve la première place de la marque avec 16,8% de part de marché contre 18,2% jusqu’à présent cette année. Renault (-13,8%) résiste mieux mais perd encore des parts de marché pour atteindre un niveau historiquement bas de 14%. Citroën (-14,1 %) évolue de la même manière, avec une part de 10,4 %. Au total, les trois premières marques françaises ne détiennent que 41,2% de leur marché domestique ce mois-ci contre 43% en 2021 et 47,2% en 2020. En revanche, Dacia (-7,2%) gagne des parts sur un an à 7,7%, tout comme Volkswagen (-6,6%) à la 5e place et 6,4% de parts, dépassant Toyota (-20,3%). Ford (-20,8 %) gagne deux places par rapport à janvier pour se retrouver au 7e rang, mais perd du terrain par rapport à l’année précédente. Hyundai (+7,9 %) enregistre le premier gain dans le Top 10, mais c’est Tesla (+204,9 %) qui est le plus impressionnant, se hissant à la 9e place, un record absolu (également atteint en août 2021), et devançant toutes les marques haut de gamme, dont BMW (-11,5 %) à la 10e place, Mercedes (-18,3 %) à la 12e place et Audi (-11,3 %) à la 13e place. MG (+275,5 %), Lamborghini (+150 %), Honda (+36,8 %), Ferrari (+33,3 %), Mini (+21,6 %), Porsche (+20,7 %) et Fiat (+7,1 %) figurent parmi les autres gagnants plus bas.

En ce qui concerne les modèles, la Peugeot 208 (-20%) prend un coup mais reste en tête tandis que la Citroën C3 (-8,3%) grimpe de deux places par rapport à janvier pour atterrir au #2, son meilleur classement depuis octobre 2019 qui était le moment des changements de génération pour la 208 et la Clio. La C3 est désormais également #2 depuis le début de l’année. De son côté, la Renault Clio (-12,7%) fait jeu égal avec le marché mais chute au #3, c’est mieux que la 5e place qu’elle occupait il y a un an. La Peugeot 2008 (-37,5%) chute lourdement ainsi que la Dacia Sandero (-38,8%), se classant respectivement aux 4e et 6e rangs. En revanche, la Peugeot 3008 (-4,4%) résiste bien en 5e position, tandis que le Dacia Duster (+24,1%) et, plus impressionnant, la Tesla Model 3 (+133%) – la première étrangère – affichent les plus fortes progressions du Top 10. Un Top 10 où la Peugeot 308 III se maintient pour le 2e mois consécutif malgré une chute de deux rangs en janvier, à la 10e place. Parmi les autres lancements récents, la Renault Arkana perd trois places et se retrouve au 12e rang, la Toyota Yaris Cross perd deux places et se retrouve au 13e rang, la Tesla Model Y fait un bond au 36e rang et la Dacia Jogger se retrouve au 42e rang.

Mois précédent : France Janvier 2022 : Premier Top 10 pour la Peugeot 308 III, marché en baisse de -18,6%.

Il y a un an : France Février 2021 : Dacia, Toyota en tête du marché accélère sa chute à -20,9%.

Top 50 toutes marques et Top 150 modèles de février 2022 ci-dessous.

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France année 2021 : Peugeot dépasse Renault pour la première fois depuis 1939, 208 best-seller sur un marché stable (+0,5%)

La Peugeot 208 est à nouveau le véhicule le plus vendu en France en 2021.

Consultez ici près de 130 ans de données historiques françaises.

Mise à jour du 24/05/22 : Maintenant avec les 150 premiers modèles.

Au lieu d’un franc rebond après une année 2020 torpillée par la pandémie de COVID-19, le marché français des voitures neuves est stable en 2021 à +0,5% à 1.659.008 unités ce qui le situe avec 2020 (1.650.118) à un plus bas de 46 ans : ce sont les volumes annuels les plus bas depuis 1975 (1.482.343). Depuis décembre, les ventes sont en baisse pour 7 mois consécutifs. En outre, le marché est en baisse de -25,1 % ou 555 000 unités annuelles par rapport à l’année 2019 avant la pandémie. Les ventes aux particuliers chutent de -7,6 % en glissement annuel, soit 59 000 unités, à 715 282, pour une part record de 43,1 % contre 46,9 % en 2020 et 44,3 % en 2019. Les ventes aux flottes augmentent de 7,8 % à 483 507 unités, avec une part de 6,6 % pour les BEV (32 143), de 27,2 % pour les HEV+PHEV (131 706) et de 35,5 % pour les diesel. Les contrats de location à long terme ont augmenté de 10,4 % cette année, près de la moitié des acheteurs privés choisissant de louer leur nouvelle voiture plutôt que de l’acheter. En termes de type de carburant sur le marché global, l’essence chute de 13,8 % à 667 503 et 40,2 % de parts de marché contre 46,9 % il y a un an, le diesel implose de 30,7 % à 349 482 et 21,1 % de parts de marché contre 30,6 % en 2020, les véhicules électriques hybrides font un bond de 69.5 % à 286 525 et une part de 17,3 % contre 10,2 % l’année dernière, le PHEV augmente de 89 % à 141 012 et une part de 8,5 % contre 4,5 % il y a un an et le BEV fait un bond de 46,1 % à 162 106 et une part de 9,8 % contre 6,7 % en 2020.

La Dacia Sandero a été la première marque du pays en janvier, juin, juillet et août.

Nous avons un changement historique dans le classement des marques : Peugeot (-5,3%) prend la tête du classement général pour la première fois depuis au moins 1935, et dépasse Renault (-14,5%) pour la première fois depuis 1939. Elle se classe ensuite en deuxième position, derrière Citroën. Peugeot a occupé la première place du classement mensuel à 7 reprises, un record, contre 5 pour Renault. Sachant que Peugeot n’a cessé d’augmenter son prix moyen de transaction au cours des dernières années, il s’agit d’une performance remarquable pour la marque au lion. Citroën (-0,5%) est stable comme le marché et voit sa part se dégeler légèrement à 9,8%. C’est une année exceptionnelle pour Dacia (+28,9%) qui atteint une part record de 7,5%, éclipsant les 6,5% de 2018 et se hissant à la 4ème place pour la 2ème fois après 2018. En dessous, Volkswagen (+7,7%) et Toyota (+7,2%) surpassent facilement le marché pour se classer respectivement #5 (-1) et #6 (0).

Mercedes (-3,4%) gagne une place et reste la marque premium la plus vendue à la 7ème place, devant Audi (+10,4%) qui gagne deux places à la 8ème et BMW (+1,1%) qui reste à la 9ème. Hyundai (+30,8%) enregistre la plus forte progression du Top 10 pour atteindre un nouveau record de volume, dépassant pour la première fois sa marque sœur Kia (+13,2%), cette dernière ayant également battu son record de volume cette année. Tesla (+258,7%) est la marque la plus impressionnante, entrant dans le Top 20 français à la 17e place. Jeep (+69,6%), MG (+600,9%), Cupra (+1591,1%) et Alpine (+117,7%) montent également en flèche, tandis que le nouveau venu Lynk &amp ; Co atterrit à la 37e place. Si l’on considère uniquement les ventes privées, Dacia parvient à s’emparer pour la première fois de la première place avec 103 770 ventes, distançant Renault et Peugeot. Citroën (54 034) est 4e, juste devant Toyota (52 087). En ce qui concerne les ventes aux flottes, Peugeot (121 451), Renault (96 990) et Citroën (54 322) dominent.

La Peugeot 2008 a obtenu sa première première place mensuelle en octobre.

La Peugeot 208 II (-5,2%) reste en tête du classement des modèles, mais voit sa part passer de 5,6% à 5,3%. La Renault Clio V (+1,4%) rattrape son retard et termine l’année à moins de 2.800 ventes. La Peugeot 2008 II (+13,2%) reste en troisième position et a été la meilleure vente pour la première fois en octobre. La Dacia Sandero III a connu une année historique, même si elle n’est qu’une place au-dessus de la génération précédente, à la quatrième place. Dès son premier mois complet de ventes en janvier, elle a permis à la marque Sandero d’être pour la première fois la meilleure vendeuse au total, puis la troisième génération a pris à elle seule les rênes du marché de juin à août. La Citroën C3 (+11,7%) recule d’un rang à la 5ème place malgré un résultat solide. Le Renault Captur II (-3,7%) suit devant un Peugeot 3008 fort (+11,8%). La Toyota Yaris (-3,4%) est à nouveau l’étrangère la plus vendue (bien que fabriquée en France), distançant une Dacia Duster (+2,6%) de retour dans le Top 10 à la #0 et la Renault Twingo (-32,5%) en chute libre. La Fiat 500 (+40,3 %) gagne sept places pour se classer au deuxième rang des véhicules étrangers, juste au-dessus d’une Tesla Model 3 (+284,6 %) très impressionnante, qui a fait son entrée dans le Top 10 mensuel à cinq reprises, atteignant la septième place en août et en décembre. La Renault Arkana (n°21) est le lancement récent le plus vendu, entrant dans le Top 10 en septembre (n°7) et en novembre (n°10). A noter également la Dacia Spring (n°36), qui a atteint le niveau record de n°6 en novembre, l’Opel Mokka (n°68), la Toyota Yaris Cross (n°82) et la Peugeot 308 III (n°94).

Le Renault Master est le véhicule utilitaire le plus vendu en France en 2021.

Le marché des véhicules utilitaires légers est plus dynamique avec +7,5% sur un an à 432 622 ventes, restant le plus important d’Europe. Renault (+2,4%) reste ultra-dominant mais reste en retrait du marché et voit sa part passer de 30,3% à 28,8%. Peugeot (+8,8 %) et Citroën (+9,3 %), en revanche, dépassent légèrement la croissance globale et améliorent leur part à 17,8 % et 15,4 % respectivement. Fiat (+6,8%) et Ford (+4,4%) complètent le Top 5 tandis que Toyota (+46,2%), Opel (+23,1%) et Iveco (+22,2%) affichent les gains les plus importants dans le Top 10. Suzuki (+131%), Isuzu (+97,4%) et Seat (+73,6%) brillent en dessous. En ce qui concerne les modèles, le Renault Master III (-5,8%) et le Renault Trafic (+12,2%) profitent de l’année de transition du Renault Kangoo (-13,8%) pour s’emparer des deux premières places du classement. Le Fiat Ducato (+10,7%) gagne une place et se place en 4ème position, et le Peugeot Expert (+19,2%) en gagne deux et se place en 5ème position. La Citroën C3 (+69,3%) et le Jumpy (+14,9%) font également bonne figure dans le Top 10. Le Renault Express (15e) est le nouveau lancement le plus vendu de l’année, surpassant largement le Renault Kangoo III (32e).

Mois précédent : France Novembre 2021 : Dacia Spring remonte à la 6ème place, la baisse du marché s’amenuise à -3,2%.

Année précédente : France 2020 : Peugeot 208 II remporte sa première victoire, Renault Zoe #9 dans un marché en baisse de -25,5% pour un volume le plus bas depuis 45 ans.

Il y a deux ans : France 2019 : 6ème hausse consécutive (+1,9%) pour un marché au plus haut depuis 9 ans, la Peugeot 208 I en tête de l’année de transition

Le Top 55 toutes marques et le Top 150 modèles de décembre 2021 sont disponibles ci-dessous.

Les 65 premières marques, les 150 premiers modèles, les 30 premières marques de VUL et les 100 premiers modèles de VUL de l’année 2021 par rapport aux chiffres de l’année 2020 ci-dessous.

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