Comment mettre une carte grise au nom de deux personnes ?

Il est parfois utilise d’inscrire deux noms sur votre certification d’immatriculation

Tout véhicule doit être immatriculé. Aujourd’hui, il est possible de mettre une seule carte grise sous deux noms différents. Malgré les quelques démarches spécifiques à réaliser, cette option s’avère très intéressante pour ceux qui partagent un véhicule commun. Comment faire cela ? Quelles sont ces diverses démarches à suivre ?

Les différentes possibilités permettant la mise en place de deux noms sur une carte grise

On peut faire évoluer un certificat d’immatriculation en y indiquant les coordonnées d’un autre titulaire. La plupart du temps, cette démarche constitue un changement de propriétaire, ce qui exige le paiement de taxes complémentaires. En cas de mariage par exemple, un délai d’un mois est fourni après le mariage, si vous souhaitez ajouter le nom de votre femme ou votre mari sur votre carte grise.

En cas d’achat en leasing, la modification de la carte grise est soumise à des formalités particulières dont le précédent propriétaire sera en charge. Ce dernier devra vous communiquer les documents nécessaires à cet effet. Dans certains cas, il est possible d’effectuer cette opération en ligne ou par courrier.

Les étapes à suivre afin de réaliser une carte grise à deux noms

Vous souhaitez donc indiquer sur votre carte grise le nom d’un de vos proches ? Voici donc les différentes procédures qu’il faut soigneusement respecter en vue de réussir cette opération.

Il faut soumettre sa demande au service des cartes grises d’une préfecture ou une sous-préfecture. Il existe d’ailleurs plusieurs plateformes en ligne, qui se spécialisent dans le traitement de ces cartes grises. Les formalités à remplir pour l’ajout d’un autre nom sur le certificat d’immatriculation s’apparentent à celles d’une cession de véhicule, sauf bien sûr si vous changez de situation matrimoniale.

Pour l’ajout d’un simple concubin, il n’y aura aucune exonération de taxe. De plus, quelques documents seront à fournir. D’abord, un certificat  d’immatriculation barré avec la mention « vendu le » ou « cédé le », sans oublier la signature du propriétaire de la carte grise sont nécessaires. Ensuite, il faudra également se munir des pièces d’identité des deux noms, avec le justificatif de domicile du titulaire principal. Une attestation du contrôle technique pour les véhicules de plus de 4 ans est également indispensable.

Enfin, il faudra compléter les formulaires de demande d’immatriculation ainsi que de certificat de cession.

Leave a Reply