Quand faut-il changer l’alternateur ?

Si l’on rencontre des problèmes de démarrage ou des dysfonctionnements dus à certains éléments électriques, comme la batterie, l’alternateur peut être responsable. Pendant une révision Volkswagen ou d’une autre marque de véhicule, un spécialiste peut se rendre compte de signes de fatigue. Au besoin, le remplacement de cet équipement est à envisager. Comment détecter les signes d’un alternateur défectueux ? Quand faut-il le changer ?

Le rôle de l’alternateur

L’alternateur joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de la voiture. Grâce à la puissance du moteur transmise par la courroie de ce dernier, il génère le courant électrique qui vient approvisionner la batterie. Par extension, il est à l’origine de tout le fonctionnement électrique d’un véhicule : du démarrage à l’allumage des feux de signalisation. Un alternateur défectueux empêche l’alimentation en électricité de la voiture. Avant d’envisager le changement de sa batterie d’origine par une batterie de voiture Bosch, il est conseillé de faire contrôler son appareil.

Révision voiture : Les signes précurseurs d’un alternateur défectueux

Lors d’une révision de votre voiture, plusieurs indices visuels et pratiques signalent un alternateur défectueux. La combinaison de ces indicateurs nécessite l’intervention d’un spécialiste :

  • l’intensité lumineuse des feux de position et de route fluctue en fonction des accélérations et des décélérations du moteur ;
  • le voyant de charge lumineux s’allume sur le tableau de bord : l’alternateur présente des signes de faiblesse ;
  • des démarrages à répétition difficiles : la batterie ne se charge plus correctement, peut-être à cause de cet appareil.

Entretenir régulièrement sa voiture pour éviter les problèmes d’alternateur

Bien qu’il soit de plus en plus sollicité par l’équipement électronique des nouveaux modèles de voiture, un alternateur possède une durée de vie moyenne de 150 000 kilomètres. À l’aide d’un tensiomètre ou d’un multimètre, un contrôle régulier permet de surveiller ses performances. Idéalement, une tension normale est comprise entre 12 V et 15 V. Faire réviser son véhicule Volkswagen, Peugeot, Renault, etc. à intervalles réguliers et consulter le carnet d’entretien permet d’anticiper d’éventuels problèmes liés à cet équipement.

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