Voiture : les avantages de la location avec option d’achat ou LOA

Vous allez acheter une nouvelle voiture ? Dans ce cas, vous avez sans doute envisagé plusieurs options. Vous avez peut être considéré l’achat d’une voiture d’occasion. Mais si vous souhaitez une voiture neuve, vous avez là encore plusieurs possibilités quant au paiement. Dans cet article, nous allons analyser la location avec option d’achat ou LOA, de plus en plus tendance.

L’achat d’une voiture neuve

Si certaines personnes optent pour de l’occasion, il est vrai qu’une voiture neuve offre toutes les garanties. Vous repartirez du concessionnaire automobile avec une voiture fiable et en parfait état. Vous pourrez alors rouler avec pendant des dizaines de milliers de kilomètres sans rien avoir à faire. Cela représente une grande sérénité en comparaison d’une voiture d’occasion, qu’il faudra sans doute réparer plus rapidement. Une voiture neuve n’a de plus aucun passif caché, contrairement à une voiture déjà utilisée. Si vous préférez le neuf, vous avez alors plusieurs possibilités en ce qui concerne le paiement.

Différentes options pour le paiement de votre véhicule

Si vous achetez une voiture neuve, son prix sera nécessairement plus élevé que si vous prenez le même modèle en occasion. Toutefois, si vous avez suffisamment économisé, vous pouvez très bien payer comptant votre voiture. De cette manière, vous n’avez pas besoin de crédit, ni de financement. Cette option vous permet de faire des économies par rapport à un crédit, puisque vous ne payez pas les intérêts de ce dernier. Cependant, tout le monde n’a pas la capacité de sortir une grosse somme d’argent immédiatement pour l’achat d’une voiture. Dans ce contexte, vous pouvez soit vous orienter vers un crédit auto classique. En l’occurrence, vous pouvez par exemple vous renseigner auprès de plusieurs banques pour comparer les taux d’intérêts et les conditions de prêt. En parallèle, une autre possibilité est la LOA, c’est-à-dire la location avec option d’achat.

Zoom sur la LOA

La LOA est de plus en plus plébiscitée. Dans le principe, vous payez une mensualité définie lors de l’achat pendant une durée également définie. Généralement, cela s’étale entre 24 et 60 mois. Sur cette durée, vous allez également vous engager sur un nombre de kilomètres à parcourir. Disons 35 000 kilomètres sur 36 mois si vous roulez peu. Pour précision, la LOA peut être réalisée sans apport. Pour précision, les mensualités sont calculées sur une partie de la valeur de la voiture et non sur la totalité de celle-ci. Dans notre exemple, au bout des 36 mois, vous aurez alors 3 options. Premièrement, vous pourrez acheter la voiture en payer le restant de la voiture. La deuxième possibilité est de stopper les prélèvements, de rendre la voiture et éventuellement d’en reprendre une nouvelle. Et la troisième option est de trouver un acheteur pour votre voiture, autre que le concessionnaire.

Au final, la LOA présente de nombreux avantages. Tout d’abord, vous bénéficiez d’une voiture neuve. De plus, vous pouvez profiter de mensualités raisonnables, avoisinant les 100 euros pour certains modèles. Enfin, pendant toute la durée du contrat, vous n’avez rien à prévoir puisque l’entretien est généralement inclus. N’hésitez donc pas à comparer par rapport à un crédit classique.

Dans tous les cas, renseignez-vous bien sur toutes les conditions avant de vous décider et soyez certain de pouvoir assumer cette charge avant de vous engager.

Leave a Reply