Quels pneus choisir pour mieux affronter l’hiver ?

Nous ne sommes plus maintenant qu’à un mois environ du début de l’hiver. En effet, cette saison commence normalement à partir du mercredi 21 décembre prochain pour ne terminer qu’au dimanche 19 mars 2017. Comme vous le savez déjà, il va neiger et les routes vont devenir de plus en plus glissantes. C’est pourquoi il convient dès maintenant de bien préparer son véhicule et de l’équiper de pneumatiques de qualité pour garantir une conduite à la fois sûre et confortable. Dans cette rubrique, nous vous présentons quelques conseils pour trouver le pneu hiver le mieux adapté pour conduire avec confort et sécurité.

Le pneu hiver

Comme son nom le laisse clairement entendre, un pneu hiver est spécialement conçu pour s’adapter et affronter les conditions de conduite hivernales. Il dispose pour cela de toutes les caractéristiques et technologies nécessaires afin d’offrir une adhérence optimale sur neige et verglas. Qu’il s’agisse du composé de gomme ou encore du schéma de la bande de roulement, ce type de pneumatique est tout à fait optimisé pour un usage en hiver. Pour le reconnaître, on peut considérer les caractéristiques physiques qui lui sont associées. Toutefois, cela est parfois fallacieux et le mieux est de toujours s’assurer qu’il dispose du logo 3PMSF (Three Peak Mountain Snow Flake) en plus de la mention M+S (mud+snow) que l’on retrouve également chez certains pneus toutes saisons.

Comment bien choisir son pneu hiver ?

Le choix d’un pneu hiver dépend avant tout du type de véhicule que l’on dispose et des dimensions des pneumatiques dont il a besoin. En effet, des pneus destinés à être montés sur un 4×4 ou un SUV ne doivent pas être les mêmes que ceux que l’on va installer sur une berline classique ou un petit véhicule utilitaire. Chaque modèle a la catégorie de pneus qui lui est adaptée et il faudra donc trouver celui qui correspond le mieux à sa voiture. Par ailleurs, le choix doit également dépendre du type d’usage que l’on fait de son véhicule. Une voiture qui va être utilisée pour circuler sur une route enneigée nécessite souvent des pneus hiver cloutés ou avec de plus nombreux crampons alors que pour un véhicule circulant essentiellement au centre de France ou dans des endroits peu enneigés, cela ne servirait à rien et de simples pneus neiges feront très bien l’affaire.

Les chaînes et chaussettes à neige

Les chaînes et les chaussettes à neige se présentent comme une excellente alternative aux pneus hiver, surtout quand il neige de trop ou quand on part à la montagne. Pour les premières, elles sont fortement recommandées pour un usage intensif et régulier en montagne. Elles assurent une excellente adhérence et sont aussi très résistantes. On peut en choisir en différents types à savoir les chaînes à tension manuelle, les chaînes à tension automatique, les chaînes textiles, les chaînes araignées, etc.

En revanche, pour ce qui est des chaussettes à neige, elles se destinent surtout à un usage ponctuel ou d’urgence. Elles offrent l’avantage d’être faciles à monter et aussi de ne pas abîmer les jantes ni perturber les systèmes de sécurité électronique. Toutefois, il est bon de savoir qu’avec les chaînes et les chaussettes à neige, la vitesse maximale est limitée à 50 km/h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *