Des conseils pour bien choisir ses pneus été

L’été arrive très bientôt et comme vous le savez déjà, il est temps de bien préparer votre voiture. En effet, il faudra maintenant ranger vos pneus hiver et commencer par monter les pneus été. Cela vous permettra de rouler plus en sécurité et de profiter de meilleures performances. La seule chose dont vous aurez à faire, c’est de trouver les bons pneus pour votre véhicule. Et pour cela, vous devez bien sûr vous reposer sur plusieurs critères objectifs que nous allons vous détailler dans les paragraphes qui suivent. Mais avant, nous allons tout d’abord prendre le temps de vous expliquer les spécificités des pneus été.

Tout ce qu’il faut savoir sur les pneus été

Comme son nom le laisse clairement entendre, un pneu été est avant tout un pneu destiné à utilisé durant les saisons chaudes. Toutefois, il ne s’agit là que d’une simple appellation, ce pneumatique est bien plus que cela. Il s’agit en effet d’un pneu qui peut être utilisé tout au long de l’année (performance assurée à partir de 7 °C). Il ne présente certes pas de meilleures performances que le pneu hiver en saison froide. On peut néanmoins l’utiliser pour faire des économies, mais en faisant très bien attention.

Une autre chose intéressante à connaître sur les pneus été est qu’il s’agit des pneus d’origine que l’on monte sur les véhicules neufs. D’ailleurs, ce sont également les pneumatiques que l’on rencontre le plus sur le marché. Ils existent en une très grande variété de modèles et on peut facilement trouver celui qui convient à sa voiture.

Comment bien choisir ses pneus été ?

Comme évoqué en introduction, le choix d’un pneu été se fait en fonction de quelques critères objectifs qui sont les suivants :

  • Les dimensions: c’est le critère le plus important à prendre en compte. On doit toujours choisir des pneus été bien adapté à son véhicule. Ainsi, trouvez avant tout des modèles qui sont de mêmes dimensions et caractéristiques que vos anciens pneumatiques. Pour cela, il vous suffit de jeter un coup d’œil sur les inscriptions figurant sur les pneus. Normalement, vous y trouverez les informations relatives à la largeur, la hauteur, le diamètre de jante, la capacité de charge et l’indice de vitesse.
  • Le type de véhicule: outre les dimensions, les pneus été que vous devez acheter doivent aussi correspondre au type de voiture que vous disposez. Si vous possédez une voiture tourisme, trouvez les pneus qui sont spécialement conçus pour ce type particulier de véhicule. Il en est de même pour les voitures de type 4×4, camping-car, camionnette, etc.
  • La marque: enfin, il ne s’agit pas à proprement parler d’un critère objectif. On peut librement choisir la marque de pneus que l’on souhaite. Cependant, certains fabricants proposent des produits de qualité et plus performants que d’autres. Le mieux serait donc de faire des comparaisons et de s’informer à partir des avis des utilisateurs avant de procéder au choix de ses pneumatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *