Conseils et astuces pour bien nettoyer son véhicule

Quand on a une voiture, on souhaite qu’elle garde toujours le même éclat qu’au début. Toutefois, ce n’est pas souvent le cas ! Après quelques mois, voire quelques semaines d’utilisation, la voiture accumule les saletés et perd son aspect d’origine. Heureusement qu’il s’agit d’une situation tout à fait remédiable. En effet, il existe des solutions qui vous permettent de vous débarrasser de toutes les saletés qui s’amassent sur votre véhicule et le rendre ainsi comme neuf. Si cela vous intéresse, voici quelques conseils et astuces qui pourront vous aider.

Faire un lifting auto pour faire briller la carrosserie

Le lifting auto peut être nécessaire pour redonner tout son éclat à votre voiture. Mais avant cela, assurez-vous avant tout de bien la laver avec de l’eau, de l’éponge et du chiffon. Maintenant qu’elle et bien propre et sèche, il faudra passer à l’étape suivante. Ici, il vous est nécessaire d’utiliser des produits spécifiques en fonction de l’état de votre carrosserie. Si elle est déjà très ancienne, vous aurez besoin d’un polish. En revanche, si votre carrosserie est encore récente, optez pour un lustreur. Il est à noter que ces produits doivent être appliqués par le biais d’un chiffon et pour plus d’efficacité, le mieux est de procéder par petites zones. Enfin, durant l’application des produits, faites attention à ne pas en mettre sur les plastiques sous peine de les détruire.

Comment procéder pour les phares ?

Au fil du temps, vos phares peuvent devenir opaques. Ce qui peut bien sûr altérer leur brillance, mais contribue aussi à corrompre la beauté de votre véhicule. Mais rassurez-vous, il est très bien possible d’y remédier. Et pour cela, vous n’aurez pas à chercher loin puisqu’un simple dentifrice peut vous aider à leur redonner éclat. Pour cela, il vous suffit de laver d’abord les phares et d’appliquer ensuite uniformément le dentifrice. Attendez quelques minutes avant de les enlever et rincer ensuite vos phares à l’eau. Ici, tâchez de bien enlever toutes les traces et finissez par la suite par essuyer l’optique avec un chiffon doux.

Quid des chromes de la voiture ?

Les chromes d’une voiture peuvent se composer des jantes, des enjoliveurs, des poignées de porte et bien d’autres encore. Comme les autres parties du véhicule, celles-ci peuvent également s’altérer à cause des diverses agressions extérieures. C’est la raison pour laquelle il est important de les entretenir de manière régulière. D’ailleurs, pour cela, vous n’aurez pas grand-chose à faire ni des produits spécifiques à utiliser. Vous pouvez très bien vous servir des produits ménagers que vous utilisez pour l’argenterie. Ainsi, pour redorer les chromes de votre voiture, il ne vous suffit que d’y passer du savon de Marseille et d’attendre quelques minutes. Prenez ensuite un linge et imbibez-le de vinaigre de cidre. Appliquez-le maintenant sur la surface à nettoyer avant de rincer et sécher par le biais d’un chiffon en microfibre. Enfin, vous pouvez finir par frotter les chromes avec du talc ou encore de la cendre.

Le nettoyage de l’habitacle de la voiture

Enfin, le dernier et non le moindre, il est également important de bien nettoyer l’habitacle de votre voiture. C’est essentiel pour préserver la santé et le bien-être de tous ceux qui vont y entrer. Ce que vous aurez à faire pour cela, c’est tout d’abord d’y passer l’aspirateur. Prenez ensuite un chiffon imbibé d’eau oxygénée et débarrassez-vous des tâches et diverses saletés sur les tissus et les moquettes. Les surfaces en plastique doivent également être nettoyées avec une éponge et un produit détergent. Occupez-vous enfin des sièges, garnitures, vitres, etc. Ici, le mieux serait de toujours utiliser un produit adapté à chaque type de matières avec lesquelles sont constituées les différentes parties de l’habitacle de la voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *