Comment bien choisir ses pneus de voiture ?

Vos pneus ne procurent plus les mêmes performances qu’au début ? C’est peut-être le signe qu’il faudra maintenant les changer ! Toutefois, comme vous devez probablement déjà le savoir, cela ne doit pas se faire n’importe comment. Afin de profiter d’une conduite confortable et sûre, il est important de bien choisir ses pneus de voiture. Dans cette rubrique, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir et faire pour cela.

Le choix des pneus en fonction du véhicule

C’est le premier critère qu’il convient de retenir pour bien choisir ses pneus de voiture ! Ils doivent toujours être bien adaptés au véhicule avec lequel on les utilise. La première chose à faire pour le choix est donc de vérifier les dimensions et de s’assurer à ce qu’elles soient les mêmes que ceux d’origine. Pour cela, il vous suffit de lire les indications qui se trouvent sur les flancs de vos anciens pneumatiques. Vous y trouverez notamment en première occurrence la largeur du pneu (en millimètre), la hauteur (en pourcentage de la largeur), le diamètre de jante (en pouces), la capacité de charge et l’indice de vitesse qui correspond ici à la vitesse maximale que le pneu peut supporter. Une fois que vous disposez de toutes ces informations, il ne vous suffit plus que d’aller trouver les modèles qui y correspondent.

Le choix des pneus en fonction des conditions climatiques

Il existe différents types de pneumatiques en fonction des conditions climatiques dans lesquelles ils doivent être utilisés :

  • Les pneus été: comme leur nom le laisse clairement entendre, ces pneus sont destinés à être utilisés en été (il est cependant possible de les utiliser toute l’année et peu importe les conditions météorologiques). En effet, ils sont les mieux optimisés quand il s’agit de rouler à une température supérieure à 7 °C. Généralement, ce sont les pneus que l’on monte en série sur tous les véhicules neufs.
  • Les pneus hiver: ce sont les pneus idéaux pour faire face aux conditions de conduite hivernales les plus difficiles. Ils doivent être montés sur votre véhicule dès que la température passe au dessous de 7 °C ou encore quand la route est enneigée ou verglacée. Ce sera le meilleur moyen pour vous de vous assurer le maximum de sécurité et de confort de conduite.
  • Les pneus toutes saisons: ces modèles se présentent comme un compromis entre les pneus hiver et les pneus été. Ils sont donc utilisables tout au long de l’année et vous permettent d’éviter de changer de pneumatiques chaque nouvelle saison. Néanmoins, si vous en choisissez un, le mieux serait d’opter pour ceux qui bénéficient des marquages 3PMSF et M+S, lesquels constituent une garantie de sécurité en hiver.

Le choix des pneus selon les conditions d’usage

Le troisième critère de choix se rapporte aux conditions d’usage de votre véhicule. Si vous l’utilisez de manière intensive, vous devez orienter votre choix vers des modèles plus robustes et durables. Il en est de même si vous conduisez une voiture sportive, il existe des pneumatiques spécialement conçus pour ce genre de véhicule et le mieux serait donc d’opter pour. Enfin, pour une conduite régulière en ville, il faudra choisir des pneus à très courte distance de freinage et à forte résistance à l’usure.

Ce sont là tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir ses pneus de voiture et rouler ainsi en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *