Lire un pneu dans les règles de l’art

Vous pensez changer vos pneus, mais vous avez du mal à vous y retrouver dans cette combinaison de chiffres et de lettres que vous voyez sur vos pneus. Pourtant, une simple petite erreur peut vous coûter cher. Comment donc lire un pneu ? Nous allons tenter d’y répondre ici.

Lire un pneu

Vous avez trouvé un pneu qui rentre dans votre budget et vous pensez troquer les anciens contre ces nouveaux. Lorsque vous changez votre pneu, il est bien important de bien connaitre ses caractéristiques.

Pour mieux expliquer, prenons comme exemple un pneu sur lequel il y a écrit 225/55R17 97W.

  • Ici, le 225 indique la largeur du pneu. Rappelons que cette mesure est exprimée en millimètres. Nous pouvons donc dire que ce pneu mesure 225 cm de large.
  • Quant au 55, il indique la hauteur du flanc par rapport à la largeur du pneu. Ici, la hauteur du flanc représente 55% de la largeur du pneu. Il faut préciser que plus le flanc est haut, moins le pneu est adhérent dans les virages. Mais la conduite est plus confortable.
  • Pour ce qui est du R, il indique la structure du pneu. Ici le R signifie Radiale, c’est d’ailleurs la plus utilisée de nos jours. Rappelons qu’il existe trois structures de pneu : la Radiale, la structure diagonale exprimée en D qui disparaît peu à peu du marché, et la structure B ou Biais Belted.
  • Le 17 indique la surface de l’intérieur du pneu. En d’autres termes, il s’agit de la taille de la jante. Elle est généralement exprimée en pouces.
  • Le 97 est l’indice de charge, soit la charge que le pneu peut supporter une fois gonflé à la limite sécuritaire. Attention, un indice de charge de 97 ne signifie pas que le pneu ne peut supporter que 97kgs. Il faut en fait se remettre à un tableau de correspondance. Selon ce tableau, l’indice 97 équivaut à une charge de 730kgs. En général, vous pouvez très bien opter pour un autre indice de charge pour votre nouveau pneu. Attention toutefois, prenez un pneu avec un indice de charge supérieur à celui de votre ancien pneu pour plus de sécurité.
  • Le W, quant à lui, est un indice de vitesse. Il indique la vitesse à laquelle le pneu est considéré comme sécuritaire. Ces vitesses sont exprimées avec des indices compris entre A qui est la plus basse et Y qui est la plus importante. Dans cet exemple, le W correspond à une vitesse de 270km/h. Vous pouvez choisir un pneu avec un indice de vitesse supérieur à votre ancien pneu. Mais si vous choisissez un indice inférieur au précédent, cela se ressentira à la tenue de route de votre voiture.

Tout ce qu’il y a à savoir

Il existe d’autres marquages utilisés pour les pneumatiques.

  • M+S, est un marquage qui signifie que le pneu est certifié « neige » suivant la norme européenne.
  • Le 3PMSF ou le 3 Peaks Mountain Snow Flake indique que le pneu est réservé aux chemins enneigés. Contrairement aux pneus M+S, ces pneus ont déjà fait l’objet de tests.

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