Vous roulez tranquillement dans le trafic quotidien et vous ralentissez à l’approche d’un feu rouge. C’est à ce moment qu’un véhicule vous percute par l’arrière, détruisant votre pare-chocs. Un constat s’impose, et vous devez vous ranger pour le rédiger. Au moment où vous vous stationnez, l’autre conducteur en profite pour repartir dans l’autre sens et s’enfuir sans vergogne. Votre passager a eu le temps de retenir l’inscription sur la plaque d’immatriculation. Mais comment identifier cette plaque d’immatriculation, et retrouver son propriétaire en délit de fuite ?

Arrêté sur une aire de repos d’autoroute, vous voyez un autre automobiliste quitter une place de parking en laissant sur place le doudou de son enfant. Vous notez les informations, mais comment faire une recherche de sa plaque d’immatriculation pour obtenir un numéro de téléphone et le prévenir que le précieux objet n’est pas définitivement perdu ?

Vous croisez une voiture avec une affiche « à vendre », c’est exactement le modèle que vous cherchez depuis longtemps. Malheureusement, l’affichette est imprimée avec des caractères trop petits, et vous n’avez pas le temps de noter le numéro de téléphone pour contacter le propriétaire.

Alors comment retrouver une personne avec sa plaque d’immatriculation ?

En France,  rechercher une plaque d’immatriculation est le privilège d’un  nombre réduit de personnes, habilitées pas les hautes instances gouvernementales à avoir un accès variable au fichier national des immatriculations (F.N.I.). Ce fichier est le résultat du traitement automatisé des immatriculations des véhicules motorisés, afin de centraliser les pièces administratives nécessaires pour autoriser la circulation. Ce fichier officiel regroupe les noms, prénoms et date de naissance du propriétaire d’un véhicule. Il croise ces informations avec les données concernant le véhicule, marque, modèle et couleur. C’est ce croisement d’informations qui permet de retrouver une personne avec sa plaque d’immatriculation.

Qui a accès au FNI ?

Les seules personnes qui peuvent retrouver une plaque d’immatriculation avec un nom, ou l’inverse, sont membres des forces de police, de la gendarmerie ou des préfectures dans les cas concernant la sécurité routière. Les fonctionnaires préfectoraux utilisent le fichier national pour contrôler les dates du contrôle technique obligatoire et pour vérifier la disponibilité d’un véhicule (gagé ou déclaration de vol). Dans ces cas, il est important de retrouver une plaque d’immatriculation pour avertir ou sanctionner le propriétaire fautif.

Cet accès au FNI  a été étendu récemment aux services de renseignements de la Défense et de la Gendarmerie Nationale pour les aider dans la lutte anti-terroriste.

Alors comment rechercher le propriétaire d’une plaque d’immatriculation quand on est un particulier ?

Si nous reprenons le cas particulier d’un délit de fuite après un accrochage routier, il y a un accès au FNI qui nous intéresse particulièrement. C’est celui dont bénéficient les personnels des compagnies d’assurance auto. Vous pouvez donc remplir un constat seul, en notant seulement le numéro de la plaque minéralogique. Votre assurance sera en mesure de retrouver le propriétaire de la plaque d’immatriculation, et les cordonnées de sa compagnie d’assurance afin de lui faire rembourser les éventuels dégâts.

C’est le seul cas ou vous pourrez bénéficier d’un accès par intermédiaire au fichier national des immatriculations.

Si vous retrouvez un doudou abandonné sur une aire de repos, rattrapez le conducteur à la prochaine pause ! Ou laissez le bien en vue, le conducteur devrait bientôt faire demi-tour pour  ramener le calme dans son habitacle.

Dans le cas de la voiture à vendre, peu d’alternative hélas. Cherchez-la sur les sites de vente automobile avec les informations de couleur et de modèle. Si vous avez de la chance, vous la retrouverez facilement.

En conclusion, on peut dire que rechercher une plaque d’immatriculation quand on est un particulier est quasi-impossible. Mais il ne faut pas s’en plaindre. Cette difficulté garantit votre anonymat sur la route et dans l’espace public, et vous évite un possible harcèlement suite à un incident routier.

EDIT : depuis la rédaction de cette page, le sujet a été plus creusé : il semble que d’autres alternatives s’offrent à nous pour retrouver le propriétaire d’un véhicule grâce à sa plaque d’immatriculation.  (cliquez ! Ou commentez directement l’article avec la dite immatriculation)