Comment faire soi-même la vidange de sa voiture ?

La vidange est une opération importante que l’on doit réaliser régulièrement afin de garder le moteur de sa voiture en bon état de marche. Elle consiste à vider l’huile qui se trouve dans le réservoir et à la remplacer par de l’huile neuve. Si on n’y procède pas de temps en temps, l’huile usagée ne pourra plus s’acquitter correctement de sa mission. Et bien évidemment, c’est le moteur qui en paiera le plus fort. Vidanger son véhicule est donc un bon geste pour préserver les performances de son moteur. Vous pouvez le faire en emmenant votre voiture auprès d’un garagiste. Cependant, il vous est aussi possible de le faire vous-même. Il vous suffit de vous munir des bons matériels et de suivre quelques étapes. Nous allons tout vous expliquer sur la vidange voiture dans cette rubrique.

Quels sont les outils nécessaires pour une vidange voiture ?

Pour vidanger votre voiture, vous n’avez besoin que de très peu de choses :

  • Des chandelles pour caler la voiture ;
  • Du cric pour la surélever ;
  • Un bac à vidange pour recueillir l’huile usagée ;
  • Un joint de vidange neuf ;
  • Des clés pour desserrer le bouchon du carter ;
  • Un nouveau filtre à huile ;
  • Un bidon d’huile de moteur neuve ;
  • Un entonnoir pour verser l’huile neuve ;
  • Des habits de travail et des gants pour se protéger.

Les diverses étapes à suivre

Une fois tous les outils de travail réunis, vous pouvez désormais passer à l’acte. Pour cela, vous devez suivre quelques étapes. La première consiste à dévisser le bouchon de remplissage de l’huile afin de favoriser l’évacuation de l’huile usagée. Utilisez ensuite les chandelles pour surélever la voiture et d’accéder par conséquent au réservoir. Une fois devant, vous devez ôter la protection du soubassement moteur et mettre le bac à vidange en position pour recevoir l’huile usagée. Après cela, il ne vous suffira plus ensuite que d’enlever la vis du réservoir afin que l’huile usagée s’évacue à l’intérieur du bac.

Maintenant, assurez-vous que le réservoir soit complètement vide et pour ce faire, insérez un verre d’huile neuve à l’intérieur du bouchon de remplissage. Après cela, vous pouvez tout remettre à sa place et profitez-en pour installer le joint neuf. Enfin, vous pouvez remplir le moteur avec de l’huile neuve grâce à l’entonnoir. Mettez-y 4 litres au début et rajoutez jusqu’à ce que la jauge d’huile indique le bon niveau de remplissage.

Une réflexion sur « Comment faire soi-même la vidange de sa voiture ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *