Comment faire soi-même la vidange de sa voiture ?

La vidange est une opération importante que l’on doit réaliser régulièrement afin de garder le moteur de sa voiture en bon état de marche. Elle consiste à vider l’huile qui se trouve dans le réservoir et à la remplacer par de l’huile neuve. Si on n’y procède pas de temps en temps, l’huile usagée ne pourra plus s’acquitter correctement de sa mission. Et bien évidemment, c’est le moteur qui en paiera le plus fort. Vidanger son véhicule est donc un bon geste pour préserver les performances de son moteur. Vous pouvez le faire en emmenant votre voiture auprès d’un garagiste. Cependant, il vous est aussi possible de le faire vous-même. Il vous suffit de vous munir des bons matériels et de suivre quelques étapes. Nous allons tout vous expliquer sur la vidange voiture dans cette rubrique.

Quels sont les outils nécessaires pour une vidange voiture ?

Pour vidanger votre voiture, vous n’avez besoin que de très peu de choses :

  • Des chandelles pour caler la voiture ;
  • Du cric pour la surélever ;
  • Un bac à vidange pour recueillir l’huile usagée ;
  • Un joint de vidange neuf ;
  • Des clés pour desserrer le bouchon du carter ;
  • Un nouveau filtre à huile ;
  • Un bidon d’huile de moteur neuve ;
  • Un entonnoir pour verser l’huile neuve ;
  • Des habits de travail et des gants pour se protéger.

Les diverses étapes à suivre

Une fois tous les outils de travail réunis, vous pouvez désormais passer à l’acte. Pour cela, vous devez suivre quelques étapes. La première consiste à dévisser le bouchon de remplissage de l’huile afin de favoriser l’évacuation de l’huile usagée. Utilisez ensuite les chandelles pour surélever la voiture et d’accéder par conséquent au réservoir. Une fois devant, vous devez ôter la protection du soubassement moteur et mettre le bac à vidange en position pour recevoir l’huile usagée. Après cela, il ne vous suffira plus ensuite que d’enlever la vis du réservoir afin que l’huile usagée s’évacue à l’intérieur du bac.

Maintenant, assurez-vous que le réservoir soit complètement vide et pour ce faire, insérez un verre d’huile neuve à l’intérieur du bouchon de remplissage. Après cela, vous pouvez tout remettre à sa place et profitez-en pour installer le joint neuf. Enfin, vous pouvez remplir le moteur avec de l’huile neuve grâce à l’entonnoir. Mettez-y 4 litres au début et rajoutez jusqu’à ce que la jauge d’huile indique le bon niveau de remplissage.

Quelques astuces pour économiser sur son assurance auto

Le coût d’une assurance automobile ne cesse de nos jours d’augmenter. Cela se fait de plus en plus ressentir, surtout pour cette année 2017 où les prix ont encore été revus à la hausse. Bien entendu, une telle situation ne plait pas aux conducteurs. Toutefois, on ne peut apparemment rien y faire. Même si l’on aimerait faire jouer la concurrence, on ne pourra pas faire grand-chose. La hausse des prix est généralisée. Le seul moyen de payer moins cher son assurance auto, c’est de suivre les quelques astuces que nous vous proposons dans cet article.

Utiliser une voiture ancienne

Comme vous le savez déjà probablement, le type de voiture que l’on conduit a un impact considérable sur notre prime d’assurance. Avec une voiture neuve et puissante, les risques sont plus grands et les assureurs ont tendance à appliquer un tarif assez élevé. Le meilleur moyen de réduire son coût d’assurance auto, c’est donc de choisir une voiture ancienne. Le mieux serait qu’elle ait déjà parcouru plus de 100 000 km. Si possible, choisissez un véhicule de petite motorisation. De cette manière, vous représenterez moins de risque pour votre assureur et le prix de votre assurance sera amoindri.

Souscrire à une formule de base

Au moment de la souscription d’une assurance auto, vous aurez à faire le choix entre différentes garanties. Certes, elles sont toutes intéressantes dans l’ensemble. Toutefois, plus vous souscrivez à plusieurs garanties, plus votre prix d’assurance sera élevé. Afin de le réduire, le mieux serait donc d’opter uniquement pour des formules de base. Si vous êtes un jeune conducteur, limitez votre choix à la responsabilité civile. Mais n’oubliez surtout pas de vérifier certains points tels que l’assurance personnelle du conducteur ainsi que le plafond d’indemnisation.

Opter pour une assurance au kilomètre

Vous n’utilisez votre voiture que très peu ? Alors, les risques d’avoir un accident sont moindres. Et il en doit être de même pour la prime d’assurance que vous devez payer. Ainsi, pour économiser sur votre assurance auto, nous vous conseillons vivement d’opter pour une assurance au kilomètre. Comme son nom le laisse clairement entendre, ce type d’assurance s’apparente à une facturation au kilomètre. Autrement dit, vous payez votre facture en fonction de l’usage que vous faites de votre voiture. Dans ce cas-ci, l’assureur installe un boîtier de contrôle dans votre voiture afin qu’il sache exactement la manière dont vous l’utilisez.

Comparer les offres d’assurance auto

Enfin, pour payer moins cher son assurance auto, il faut avant tout trouver la meilleure offre. Pour cela, il vous est nécessaire de réaliser une comparaison des offres proposées par les différentes compagnies. Certes, cela peut vous prendre un certain temps. Toutefois, d’énormes économies sont à la clé. D’ailleurs, il existe de nos jours des outils de comparateurs d’assurance en ligne. Il vous suffit de vous rendre sur l’un d’eux et de découvrir la meilleure offre pour votre assurance automobile.

Honda se lance dans la production de voitures électriques

Depuis quelques années, beaucoup de constructeurs automobiles ont décidé d’investir dans les voitures électriques. Conscient des risques environnementaux engendrés par les véhicules à moteur thermique, ces derniers ont cru bon de se lancer dans l’électrique. D’ailleurs, d’ici peu, ces types particuliers de voitures vont certainement dominer le marché. Ce qui obligera tous les autres constructeurs qui hésitent encore à s’y verser de le faire. Tel est par exemple le cas du fabricant japonais Honda qui, bien que ce soit un peu tard, a finalement décidé de se lancer dans la production de voitures électriques.

Enfin des voitures propres chez Honda

L’on se demandait encore il y a quelque temps la date où Honda va se lancer dans les voitures propres. Mais c’est maintenant chose faite ! Si l’on en croit les informations partagées par le magazine britannique Autocar, la firme japonaise a annoncé sa volonté de passer à la production de voitures électriques et hybrides. Bien sûr, Honda a un peu pris de retard comparé à ses concurrents qui se sont déjà lancés depuis un petit bout de temps. Toutefois, elle a certainement ses raisons. D’ailleurs, il ne faut pas oublier que ce ne seront pas à proprement parlé les premiers véhicules propres de Honda. Rappelons que la marque dispose déjà de quelques modèles équipés de la technologie de la pile à combustible. Cette technologie n’est certes pas aussi efficace que l’électrique, mais son usage relate déjà l’intérêt de Honda en ce qui concerne les voitures propres.

Une nouvelle gamme de voitures électriques et hybrides d’ici la prochaine décennie

Honda va finalement se lancer dans l’électrique. C’est une très bonne nouvelle pour les fidèles de la marque ! Toutefois, il ne faut pas s’attendre à une sortie imminente. En effet, si l’on se base toujours sur les révélations d’Autocar, Honda va produire des véhicules 100 % électriques et hybrides. Cependant, leur commercialisation n’est pas encore très sûre. La firme prévoit notamment une sortie d’ici la prochaine décennie. Ce qui est assez mince comme piste et ne nous permet pas de savoir quand on verra réellement des Honda électriques ou hybrides circuler dans les rues.

Equipement pour la route

équipement pour moto
bottes pour moto
casques de moto

Les meilleurs équipement pour la route !

Les équipements obligatoires

  Vous avez l’obligation de posséder dans votre véhicule : un gilet rétro-réfléchissant et un triangle de pré-signalisation.

Votre véhicule doit être immatriculé. À l’avant, la plaque d’immatriculation doit être rétro-réfléchissante et de couleur blanche. À l’arrière, elle doit être rétro-réfléchissante et de couleur blanche ou jaune, accompagnée d’un dispositif d’éclairage permettant de la lire à 20 m au moins.

Les équipements facultatifs

  • Équipez votre véhicule d’une roue de secours et des outils nécessaires.
  • Munissez-vous d’ampoules de rechange et de fusibles.
  • Prévoyez des imprimés de constat amiable.
  • Si vous disposez d’un GPS, faites-en bon usage. Il vous permettra de prévoir votre itinéraire et d’éviter les situations d’égarement, souvent sources de déconcentration au volant. Ne le programmez en aucun cas en conduisant.
  • Équipez-vous d’une lampe de poche. Elle vous sera utile en cas de panne s’il fait nuit.

N’oubliez pas !

picto-37

– Prévoyez les équipements qui peuvent tout changer le moment voulu : bombe antigivre, raclette, ampoule, bouteille d’eau…

picto-39

– Nettoyez régulièrement vos vitres.

picto-44

– Faites effectuer le contrôle technique dans un centre agréé par la Préfecture