Plaque d’immatriculation illisible : attention aux sanctions peuvent être encourues

Avec les routes enneigées de cet hiver, il se peut que notre plaque d’immatriculation soit illisible, voire invisible. Si cela n’est pas vraiment notre intention, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une infraction punie par la loi.

Des sanctions au programme

En effet, tous ceux qui iront à l’encontre de cette interdiction vont se voir coller une amende. D’ailleurs, le commissaire Bertrand Caroy de la Zone de Police boraine n’a pas mâché ses mots en parlant de ce sujet. Mot pour mot, il a dit : « Les policiers vont automatiquement interpeller le conducteur et vont verbaliser le conducteur, ou lui demander de nettoyer sa plaque, ce qui va généralement l’embêter. Mais au moins, on fait cesser l’infraction ! » Bien que cela se passe en Belgique, il n’est néanmoins pas à exclure qu’une telle réglementation s’applique aussi en France durant l’hiver. D’autant plus que les plaques qui deviennent illisibles sont un fâcheux problème qui touche tous les pays du monde entier.

Ainsi, si vous vous faites interpeller par la police en route, ne comptez pas vous excuser en disant que c’est la faute de la neige ou de la boue. Avant de prendre la route, assurez-vous que votre plaque soit bien propre et qu’il ne sera pas difficile de la lire que ce soit pour les agents de la police ou encore les radars. La plaque doit toujours être bien visible afin de pouvoir identifier le véhicule et poursuivre le conducteur au cas où il commettrait une infraction. D’ailleurs, la non-observation de cette règle peut ouvrir voie à une amende pour le conducteur de la voiture.

Cependant, si l’automobiliste fait exprès de rendre sa plaque d’immatriculation illisible (en la recouvrant par exemple), il peut encourir une sanction plus sévère. Au pire, son permis de conduire pourra en effet lui être retiré. Sans parler de l’emprisonnement qu’il peut faire l’objet et dont le délai est fonction de la nature du délit commis.

Bien nettoyer sa voiture avant de partir

Bref, nous savons tous en ce moment que la neige contribue à cacher notre plaque d’immatriculation. Cependant, pour éviter les amendes et sanctions de tout genre, prenez toujours le temps de bien la nettoyer avant de partir de chez vous. Pour éviter que les neiges s’y amassent, il existe même des produits sur le marché que vous pourrez utiliser.

Une réflexion sur « Plaque d’immatriculation illisible : attention aux sanctions peuvent être encourues »

  1. Bonjour,
    Que pensez-vous des véhicules équipés d’un crochet d’attelage qui masque une partie des chiffres de la plaque ? C’est le cas de nombreux véhicules, Peugeot notamment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *