Comment immatriculer sa voiture en ligne ?

L’immatriculation est une démarche administrative que tous les acquéreurs d’une nouvelle voiture doivent réaliser. Elle consiste notamment en la demande d’une carte grise et l’enregistrement du nouveau véhicule dans le registre de la préfecture. Généralement, la réalisation d’une telle démarche doit se faire auprès de la préfecture. Toutefois, cela a changé et avec le nouveau système d’immatriculation (SIV), il est maintenant possible d’immatriculer sa voiture en ligne. Avec cette démarche, il n’est plus nécessaire de faire la queue auprès de la préfecture. Les formalités deviennent plus simples et plus rapides. Nous vous disons tout à ce sujet dans les paragraphes qui suivent.

Les démarches à faire pour immatriculer sa voiture en ligne

Comme évoqué plus haut, demander sa carte grise en ligne ouvre voie à de nombreux avantages. Outre le gain de temps que l’on peut profiter, les démarches à faire deviennent aussi moins lourdes. Cependant, il est bon de savoir que la demande doit se faire uniquement auprès d’un professionnel agréé et habilité. Il en existe de nombreux prestataires sur internet et il ne vous reste qu’à choisir celui qui vous convient. Les démarches ne sont pas toujours les mêmes, mais elles se fondent le plus souvent sur le même principe. En gros, voici ce que vous devez faire :

  • Dans un premier temps, vous serez amené à remplir un formulaire en ligne dans lequel vous devez donner toutes les informations relatives à votre nouveau véhicule.
  • Après l’enregistrement de vos données, vous devrez normalement recevoir un mail dans lequel est fournie la liste des documents dont vous avez besoin pour l’immatriculation.
  • Une fois que les documents nécessaires sont réunis, il vous faut les envoyer par courrier au prestataire.
  • Enfin, vous devriez recevoir votre nouvelle carte grise dans les prochains jours. Elle vous sera expédiée par courrier.

Le prix d’une carte grise en ligne

Comme vous avez pu voir, les démarches de demande d’une carte grise en ligne sont pratiquement simples. Ce qui ne constitue pour vous que des avantages. Mais qu’en est-il du prix ? Eh bien, il n’y a aucune crainte à faire à ce sujet. Les frais sont à peu près les mêmes que ceux que vous devez payer à la préfecture. Il faudra tout simplement ajouter la commission du prestataire et c’est ce dernier qui a généralement tendance à changer d’un professionnel à un autre.

Leave a Reply