Immatriculation auto : vous pouvez désormais le faire auprès des professionnels auto

L’immatriculation est une étape essentielle à laquelle doit passer chaque nouvel acquéreur d’automobile. Comme vous le savez déjà certainement, il s’agit d’une opération consistant à enregistrer le véhicule et à attester son existence. Si une telle procédure devait nécessairement être réalisée auprès de la préfecture auparavant, cela n’est plus le cas maintenant. En effet, l’immatriculation auto peut désormais se faire auprès des professionnels de l’automobile. Ce qui présente bien évidemment de nombreux avantages pour les automobilistes et c’est précisément de cela que nous allons vous parler dans cette rubrique.

Une solution plus simple et plus rapide

Avec la nouvelle réforme entamée par l’Etat et le nouveau SIV, les professionnels de l’auto se sont vus attribuer de nouveau rôle. En plus de poser les plaques d’immatriculation, ils sont maintenant autorisés à procéder aux formalités administratives d’immatriculation d’une voiture. Le but est notamment ici d’alléger les démarches et d’offrir aux automobilistes une solution de proximité. Avec cette option, ils ne devront plus faire la queue dans les guichets de cartes grises ou les préfectures pour pouvoir immatriculer leur nouveau véhicule. Un simple passage dans un garage ou un autre professionnel de ce genre suffit.

Bien sûr, les avantages sont nombreux tout aussi bien pour les professionnels que pour les automobilistes. Pour ces derniers, les formalités et les démarches deviennent plus simples à faire. Aussi, ils n’auront plus à perdre trop de temps avec la longue file d’attente que l’on a tendance à observer dans les centres d’immatriculation traditionnels. Par ailleurs, il est bon de savoir qu’à part les services désormais proposés par les professionnels auto, il est également possible d’immatriculer son véhicule en ligne.

Des professionnels habilités par l’Etat

Si l’immatriculation auto peut dorénavant se faire auprès des professionnels de l’automobile, elle ne concerne toutefois pas n’importe quel établissement. En effet, seuls les professionnels habilités ont le droit de procéder à l’immatriculation. De par leur habilitation, ces derniers disposent d’un accès fichier central d’immatriculation. Plus encore, ils sont autorisés à percevoir des taxes qui seront ensuite versées au compte du Trésor public. Si cela permet aux automobilistes d’immatriculer leur voiture plus simplement et dans un délai plus court, ils devront néanmoins s’acquitter d’un coût légèrement élevé.

Leave a Reply