Combien coûte le renouvellement immatriculation ?

Vous vous êtes fait voler votre certificat d’immatriculation ? Ou est-il tout simplement endommagé ? Que ce soit dans l’un ou dans l’autre cas, sachez qu’il vous faut le renouveler. En effet, partout où vous circulez avec votre véhicule, il vous faut toujours vous munir de votre carte grise. Les démarches de renouvellement ne sont pas aussi complexes que l’on a tendance à le penser. Toutefois, la plupart des automobilistes hésitent souvent à cause de ce que cela pourrait leur coûter. Mais quel est exactement le prix d’un renouvellement immatriculation ?

Et bien, le prix est extrêmement variable. Il dépend de plusieurs paramètres et c’est précisément de cela que nous allons vous détailler dans cette rubrique.

Pourquoi renouveler son immatriculation ?

Tel que nous l’avons évoqué plus haut, il existe plusieurs raisons pour lesquelles on doit renouveler son immatriculation. La première concerne généralement la perte de sa carte grise. Comme nous ne pouvons pas circuler sans la présence de ce document, il est important de le récupérer le plutôt possible. On doit donc entamer les démarches auprès de la préfecture et demander un renouvellement immatriculation.

L’autre cas, que nous avons déjà mentionné plus haut, concerne la détérioration du document. Au cas où votre carte grise serait endommagée, il faudra également le changer, et changement veut dire renouvellement. Bien sûr, on ne parle pas ici d’une petite déchirure ou quelque chose de ce genre. La détérioration doit être assez importante et doit nuire à la lisibilité du document et donc à son usage. Dans un tel cas, les démarches à adopter sont les mêmes que pour la perte du certificat d’immatriculation.

Enfin, un renouvellement immatriculation doit aussi intervenir en cas d’achat d’un nouveau véhicule. Comme vous allez être le nouveau propriétaire, il faut que les papiers soient à jour et que la voiture soit enregistrée à votre nom.

Le prix d’un renouvellement d’immatriculation

Comme nous l’avons évoqué en introduction, le prix d’un renouvellement immatriculation est très variable. Il varie avant tout en fonction du département dans lequel on se trouve, les taxes étant différentes d’une région à une autre. En effet, au total, le coût du renouvellement immatriculation n’est pas très loin de celui de l’acquisition d’une nouvelle carte grise. Les deux se calculent par l’addition de la taxe régionale, de la taxe pour le développement des actions de formation professionnelle (pour les camionnettes), de la taxe CO2 et malus écologique (si le véhicule est polluant) ainsi que de la taxe de gestion et redevance pour l’acheminement du titre.

Par ailleurs, comme nous l’avons dit plus haut, les démarches se font auprès de la préfecture. Toutefois, il est aussi possible de les faire au niveau d’un garagiste habilité ou d’un prestataire spécialisé en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *