Comment bien choisir sa plaque d’immatriculation auto ?

Après l’acquisition d’une nouvelle voiture, son immatriculation figure parmi les principales étapes à réaliser. En effet, le nouveau véhicule doit absolument être enregistré pour qu’on puisse facilement l’identifier à l’avenir. L’enregistrement peut se faire directement auprès de la préfecture. Toutefois, avec le nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV), les professionnels de l’auto habilités peuvent également effectuer les démarches. En ce qui concerne la plaque d’immatriculation, les automobilistes peuvent choisir eux-mêmes le département où ils souhaitent être affiliés et aussi le type de matériau pour leur plaque. Découvrez tout sur ce sujet dans cette rubrique.

Quel département choisir pour sa plaque d’immatriculation ?

Si la réforme de 2009 ne permet plus de choisir son numéro d’immatriculation, elle offre néanmoins aux automobilistes de choisir eux-mêmes le département où ils désirent que leur voiture soit immatriculée. En effet, la plaque d’immatriculation actuelle doit obligatoirement se composer d’un numéro de département et du logo de la région qui y correspond. Si vous aimez un numéro ou un logo en particulier, vous pouvez donc l’afficher librement sur votre plaque d’immatriculation. Vous pouvez choisir n’importe lequel département ou région même si vous n’y avez pas votre résidence principale. La seule catégorie de voitures qui échappe à cette règle et celle des véhicules de collection. Contrairement aux autres, ils peuvent ne pas avoir d’identifiant territorial sur leur plaque d’immatriculation, du moins pour le moment.

Quid du matériau ?

Outre le choix de la région et du département, le matériau constitue également un élément important à considérer dans le choix de sa plaque d’immatriculation. C’est en effet à partir de lui que l’on peut juger de la résistance et de la qualité de sa plaque. Ici, on a principalement le choix entre le plexiglas et l’aluminium. L’un et l’autre disposent de ses propres avantages et inconvénients. Toutefois, tout dépendra de ce dont vous avez besoin et de ce que vous recherchez. Si la plaque d’immatriculation en plexiglas est appréciée pour sa solidité et sa résistance aux aléas climatiques, la plaque d’immatriculation en aluminium est en revanche plus économique et plus écologique (100 % recyclable).

Leave a Reply