Vacances d’hiver : quelques conseils avant de prendre la route

Vous prévoyez de partir en vacances d’hiver ? C’est une excellente idée ! Toutefois, si vous partez en voiture, certaines précautions sont à prendre. En effet, comme la route sera enneigée et verglacée, il faudra bien préparer son véhicule afin que le voyage puisse se dérouler dans le confort et la sécurité.  Voici quelques conseils qui vous seront utiles pour cela.

Vérifiez bien votre voiture

Avant de prendre la route, il est important de faire quelques vérifications sur sa voiture. Plusieurs points sont à examiner pour cela. Il y a tout d’abord la batterie, les systèmes d’allumage, de chauffage, de dégivrage, de refroidissement et tout autre élément essentiel au bon fonctionnement du véhicule. Lorsqu’il gèle, n’oubliez pas non plus de jeter un coup d’œil sur les niveaux d’antigel et du liquide de lave-glace. Assurez-vous que tout soit en règle avant de partir et surtout, faites en sorte que votre réservoir d’essence soit toujours plein afin de ne pas être pris au dépourvu dans des lieux isolés. Enfin, avant de partir, vous devez aussi vous assurer d’avoir tous vos accessoires avec vous (raclette, balayette, produits de dégivrage, chiffon, etc.).

Équipez votre véhicule de pneus hiver

Quand on est en hiver, il ne faudra jamais négliger d’équiper sa voiture de pneus hiver. C’est en effet essentiel pour votre sécurité. Dès que la température se trouve en dessous de 7 °C, il est important de monter des pneus spéciaux sur son véhicule. D’ailleurs, cela sera obligatoire si vous prévoyez de vous tourner vers l’Allemagne ou la Suisse. Dans ce cas-ci, il vous faudra vous équiper en pneus neige. Ceux-ci offrent une meilleure adhérence sur la neige et vous garantissent par conséquent une conduite plus stable et plus confortable. Les pneus hiver possèdent aussi des sculptures favorisant l’évacuation de l’eau et de la neige fondue. Ce qui renforce la résistance à l’aquaplaning et permet une conduite sécurisée.

Par ailleurs, au cas où il y aurait beaucoup de neiges, il peut être nécessaire d’avoir des chaines ou des chaussettes. Ces accessoires s’enroulent autour de la roue et permettent une conduite plus sûre.

Déneigez votre voiture

Afin que vous puissiez conduire avec la vision claire, n’oubliez jamais de déneiger votre voiture. Faites-le à chaque fois que vous apercevez de la neige sur votre pare-brise. D’ailleurs, vous n’aurez pas besoin d’outils spécifiques pour cela. Un carton fort fera très bien l’affaire. Faites aussi de même pour les neiges qui s’amassent sur votre capot ou encore sur le toit de votre voiture. Si cela ne vous gêne pas, un amas de neige sur votre toit peut néanmoins causer des soucis aux autres véhicules qui vous suivent. Aussi, si vous remarquez du gel accompagnant la neige, il vous sera indispensable de les gratter. Afin que cela soit plus efficace, vous pouvez mettre en action le dégivrage de la voiture.

Adaptez votre conduite

Enfin, le dernier et non le moindre, il vous faudra aussi ajuster votre façon de conduire. Respectez scrupuleusement les conseils de prudence et roulez plus lentement que d’habitude. Assurez-vous en outre d’avoir le plus de visibilité possible et respectez les distances de sécurité. Tout cela vous permettra d’éviter les accidents et de rouler en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *