Les SUV, un marché en plein boom

Si vous vous intéressez aux voitures, vous avez entendu parler des SUV, une catégorie de véhicule qui a le vent en poupe. Les ventes de SUV ont en effet atteint des records en 2017 et représentent 30 % des immatriculations. Ces trois lettres nous viennent de l’anglais « sport utility vehicle » et nous allons tenter d’en savoir un peu plus.

SUV, cross-over, 4×4… Comment s’y retrouver ?

Le vrai 4X4 est un véhicule tout-terrain qui dispose d’une transmission intégrale permanente avec une boîte courte pour les franchissements et les terrains accidentés où le besoin d’adhérence et de puissance est maximum.

Le SUV est quant à lui un mélange entre un 4X4 et un monospace. Il reprend en effet certains codes esthétiques des voitures tout-terrain en affichant généralement des lignes de baroudeur. Et une grande majorité des SUV disposent d’un mode quatre roues motrices pour sortir des sentiers battus. Mais ne nous y trompons pas, le SUV n’est pas fait pour se jouer des ornières et des rochers comme un véritable 4X4. Sa conception est tournée vers une utilisation routière pour la famille. Il offre en effet un habitacle généreux, c’est son côté monospace. Comment résumer le concept du SUV ? C’est très difficile, car les constructeurs surfent sur cette appellation qui fait vendre. Et on a également tendance à confondre SUV et cross-over, ces derniers se positionnant sur un marché plus sportif et moins familial.On retrouve sur le segment des les SUV 2018 des véhicules emblématiques comme le Peugeot 3008 qui a battu des records de vente, le BMW X5, l’Audi Q3, le Citroën C5 Aircross, le Nissan Juke ou le Volkswagen Touareg dont la troisième génération a retenu l’attention du public lors du dernier salon de l’automobile.Les constructeurs premium se sont aussi lancés dans l’av

enture du SUV. Jaguar a sorti un superbe modèle électrique, le i-Pace, Porsche commercialise le Cayenne depuis 15 ans déjà et Lamborghini a surpris tout le monde avec l’Urus, une machine de course capable d’atteindre les 305 km/h et de vous emmener à 100 km/h en 3,6 s.

Le SUV Volkswagen Touareg

Flickr/Anton Stetner

Volkswagen Touareg, un SUV qui ne laisse pas indifférent

C’est le SUV le plus costaud du constructeur allemand qui s’apprête à faire son arrivée sur le marché cet été. Avec son énorme calandre intégrant des optiques LED particulièrement réussies, il fait peau neuve pour séduire les amateurs de lignes aussi massives qu’élégantes. Côté moteur, la version de base embarquera un V6 3,0 l. TDI de 286 ch. Si vous n’avez prévu d’investir dans une nouvelle voiture prochainement et que vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre SUV première génération, vous trouverez en cliquant sur ce lien des pièces détachées pour votre Touareg.

Leave a Reply