Comment résilier son assurance auto ?

Vous en avez assez de votre ancien assureur auto et vous désirez en trouver un autre ? Cela peut très bien se faire ! Passer d’une assurance auto à une autre ne se fait pas n’importe comment. Tout d’abord, il faudra commencer par la résiliation du contrat avec votre ancien assureur. Pour cela, il existe une certaine démarche spécifique à suivre et dans cette rubrique, nous allons vous montrer ce que vous devez faire. Mais avant, voyons tout d’abord les raisons pour lesquelles on doit résilier son assurance auto.

Pourquoi résilier son assurance auto ?

Plusieurs raisons peuvent mener à résilier son assurance auto. Cela intervient le plus souvent quand le prix d’assurance appliqué par l’assureur actuel est trop élevé comparé à la concurrence. Si on ne se sent plus en mesure de payer ce tarif, alors il n’y a aucune raison pour ne pas voir ailleurs. Toutefois, avant cela, il faudra d’abord résilier l’ancien contrat. La résiliation d’une assurance auto peut aussi intervenir au cas où un autre assureur proposerait des offres qui répondent parfaitement à ses besoins et attentes. Dans ce cas-ci, on aimerait bien en profiter et pour cela, il convient de se défaire du contrat qui nous lie avec l’assureur actuel.

Les démarches à suivre pour la résiliation d’une assurance auto

Comme évoqué plus haut, il existe quelques démarches à suivre pour résilier son assurance auto. À partir de l’année 2015, cette résiliation est devenue plus facile avec l’entrée en vigueur de la loi Hamon. Dans ses dispositions, cette loi consommation offre notamment aux assurés la possibilité de mettre un terme à son contrat d’assurance quand ils le veulent. Cependant, cela pourra intervenir uniquement après un an de souscription et doit suivre des démarches particulières :

  • Pour commencer, l’assuré qui souhaite résilier son contrat doit trouver au préalable un nouvel assureur. Une telle mesure a notamment été posée afin que sa voiture soit toujours bien protégée et comme vous le savez déjà, l’assurance au tiers est la garantie minimale à souscrire.
  • Une fois que l’assuré a trouvé son nouvel assureur, il doit signer directement un contrat avec lui. L’assuré signera ensuite un mandat autorisant le nouvel assureur à entamer les démarches de résiliation à sa place.
  • Une fois les démarches achevées, l’ancien contrat prendra fin après un mois et le nouveau commencera à entrer en vigueur.

Leave a Reply