Professionnel de l’automobile : comment équiper son garage ?

Que vous soyez déjà installé ou que vous cherchiez à vous lancer en tant que professionnel de l’automobile, un garage digne de ce nom doit être équipé de plusieurs indispensables que nous allons vous détailler ici. Chaque cas étant particulier, chaque surface de garage étant différente, il convient d’adapter votre équipement de garage en fonction de votre clientèle, de vos besoins et de l’espace disponible.

Un pont élévateur

Indispensable pour travailler correctement sous et autour d’une voiture, le pont élévateur est la pièce maîtresse de votre installation.

En fonction de l’utilisation, vous le choisirez à deux ou à quatre colonnes, ou, si vous avez la place, un de chaque. Le pont 4 colonnes vous permet de travailler sur la géométrie d’un véhicule. Le pont 2 colonnes lui, vous donne libre accès à l’ensemble de la voiture. Dans le cas d’un atelier à l’espace très limité, vous pourrez également opter pour un pont à une seule colonne, cependant le poids maximal de levage est limité.

Vous pourrez également vous équiper d’un pont roulant dit « à ciseaux », afin de pouvoir travailler sous un autre véhicule plus facilement.

Des crics de levage

En plus du pont-élévateur, vous devrez régulièrement pouvoir lever une voiture en quelques instants, il vous faudra donc un ou plusieurs crics roulants. Nous vous conseillons d’en avoir au minimum un par mécanicien travaillant dans le garage, et de varier les modèles. Un cric plat, un cric à grand débattement, etc. N’hésitez pas à consulter votre fournisseur de matériel de garage pour qu’il vous conseille au mieux.
En complément des crics, il faudra bien entendu prévoir des chandelles

Des servantes et l’outillage

Les servantes mobiles sont indispensables pour limiter les déplacements de vos mécaniciens. A prévoir équipées de tout l’outillage nécessaire bien entendu.

Un compresseur d’atelier

Afin de faire fonctionner correctement tout votre outillage pneumatique, un compresseur est indispensable. Il vous sera également très utile pour le gonflage des pneumatiques, le sablage ou la peinture.

Un démonte-pneus et une équilibreuse

Equipement indispensable pour faire de la réparation de crevaison et du changement de pneus, le démonte pneu professionnel vous permettra de gagner du temps lors du démontage et du remontage de pneus. L’équilibreuse est le complément idéal pour proposer un service complet à vos clients.

Une fontaine de nettoyage

Un autre indispensable de tout garage qui se respecte, la fontaine (ou table) de nettoyage permet de dégraisser les pièces et de bien les nettoyer avant de les remonter. Nous vous la conseillons pour du travail de qualité.

Une cabine de sablage

En fonction de vos besoins, vous devrez probablement sabler de petites pièces, ou parfois de grosses, il vous faut donc un espace adapté.

Une cabine de peinture

Si votre garage propose de la carrosserie, il faudra prévoir l’emplacement d’une cabine de peinture. A cette cabine, vous devrez bien entendu ajouter tout le matériel qui l’accompagne.

Conclusion

Voici donc une liste non exhaustive des équipements indispensables lorsque vous équipez votre garage. A cela vous devrez ajouter les classiques consommables, huiles, graisses, nettoyants et autres plombs pour l’équilibrage. N’hésitez pas à consulter votre fournisseur d’équipement de garage préféré pour optimiser votre installation.

Leave a Reply