Partir en montagne : quel 4×4 choisir ?

Vous prévoyez de faire une petite randonnée en montagne ? C’est une très bonne idée ! En effet, il n’y a pas pour se dépayser et se détendre que de changer un peu d’air. Toutefois, comme gravir une montagne n’est pas une chose facile à réaliser, il est important de bien s’équiper. Et pour cela, qu’y a-t-il de mieux que de s’offrir un 4×4 ? Une voiture tout-terrain qui est capable de vous tirer d’affaires quelles que soient les circonstances. Néanmoins, ici encore, il ne faudra pas choisir n’importe quel modèle. Afin de faire le bon choix, il convient de se baser sur certains critères et c’est précisément de cela que nous allons vous parler ici.

La transmission

C’est la première chose que vous devez considérer avant de choisir tel ou tel 4×4. Vous aurez notamment à choisir entre trois principaux modèles : le 4×4 avec transmission intégrale enclenchable, le 4×4 avec transmission intégrale semi-permanente et le 4×4 avec transmission intégrale permanente. Les trois sont certes performants et efficaces. Cependant, si vous désirez bénéficier d’une meilleure motricité, le mieux serait d’opter pour le modèle avec intégrale permanente. Mas dans ce cas-là, il faudra être prêt à débourser beaucoup pour le carburant.

La capacité de remorquage

Après la transmission, il vous faudra maintenant vous intéresser à la capacité de remorquage du 4×4. En effet, si vous allez en montagne pendant plusieurs jours, il va de soi que vous allez emmener avec vous certains équipements et bagages. Pour cela, il vous faudra donc choisir un véhicule avec une bonne capacité de remorquage. Généralement, les fabricants affichent une limite de poids tractable. Il vous suffit donc de vous en référer pour trouver le modèle répondant à vos besoins.

Les pneus

Enfin, le dernier mais pas le moindre, le choix des pneus ne doit pas non plus être pris à la légère. Il s’agit en effet des accessoires sur lesquels dépendra essentiellement votre sécurité lors de votre randonnée en montagne. Ici, le mieux serait notamment d’opter pour des pneus tout terrain. Aussi, il serait plus préférable de choisir des pneus hiver puisque les routes en montagne sont souvent glissantes et le moindre faux pas peut causer un accident terrible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *