Lire un pneu dans les règles de l’art

Vous pensez changer vos pneus, mais vous avez du mal à vous y retrouver dans cette combinaison de chiffres et de lettres que vous voyez sur vos pneus. Pourtant, une simple petite erreur peut vous coûter cher. Comment donc lire un pneu ? Nous allons tenter d’y répondre ici.

Lire un pneu

Vous avez trouvé un pneu qui rentre dans votre budget grâce à https://www.pneumatique-pas-cher.com et vous pensez troquer les anciens contre ces nouveaux. Lorsque vous changez votre pneu, il est bien important de bien connaitre ses caractéristiques.

Pour mieux expliquer, prenons comme exemple un pneu sur lequel il y a écrit 225/55R17 97W.

  • Ici, le 225 indique la largeur du pneu. Rappelons que cette mesure est exprimée en millimètres. Nous pouvons donc dire que ce pneu mesure 225 cm de large.
  • Quant au 55, il indique la hauteur du flanc par rapport à la largeur du pneu. Ici, la hauteur du flanc représente 55% de la largeur du pneu. Il faut préciser que plus le flanc est haut, moins le pneu est adhérent dans les virages. Mais la conduite est plus confortable.
  • Pour ce qui est du R, il indique la structure du pneu. Ici le R signifie Radiale, c’est d’ailleurs la plus utilisée de nos jours. Rappelons qu’il existe trois structures de pneu : la Radiale, la structure diagonale exprimée en D qui disparaît peu à peu du marché, et la structure B ou Biais Belted.
  • Le 17 indique la surface de l’intérieur du pneu. En d’autres termes, il s’agit de la taille de la jante. Elle est généralement exprimée en pouces.
  • Le 97 est l’indice de charge, soit la charge que le pneu peut supporter une fois gonflé à la limite sécuritaire. Attention, un indice de charge de 97 ne signifie pas que le pneu ne peut supporter que 97kgs. Il faut en fait se remettre à un tableau de correspondance. Selon ce tableau, l’indice 97 équivaut à une charge de 730kgs. En général, vous pouvez très bien opter pour un autre indice de charge pour votre nouveau pneu. Attention toutefois, prenez un pneu avec un indice de charge supérieur à celui de votre ancien pneu pour plus de sécurité.
  • Le W, quant à lui, est un indice de vitesse. Il indique la vitesse à laquelle le pneu est considéré comme sécuritaire. Ces vitesses sont exprimées avec des indices compris entre A qui est la plus basse et Y qui est la plus importante. Dans cet exemple, le W correspond à une vitesse de 270km/h. Vous pouvez choisir un pneu avec un indice de vitesse supérieur à votre ancien pneu. Mais si vous choisissez un indice inférieur au précédent, cela se ressentira à la tenue de route de votre voiture.

Tout ce qu’il y a à savoir

Il existe d’autres marquages utilisés pour les pneumatiques.

  • M+S, est un marquage qui signifie que le pneu est certifié « neige » suivant la norme européenne.
  • Le 3PMSF ou le 3 Peaks Mountain Snow Flake indique que le pneu est réservé aux chemins enneigés. Contrairement aux pneus M+S, ces pneus ont déjà fait l’objet de tests.

Découvrir les raisons pour apprendre le code de la route

Les véhicules à moteur de nos jours sont tous plus remarquables les uns que les autres, il est facile de penser qu’il s’agit là de l’une des inventions de l’homme la plus populaire parmi les interlocuteurs. C’est en gros un excellent moyen de transport commode pour aller d’un point A à un point B, le tout à une vitesse considérable. Se déplacer n’étant  plus un problème, c’est la circulation qui doit retenir l’attention de l’interlocuteur. Il est donc tout à fait normal qu’un Code ait été mis en place pour réguler le tout, il s’agit du Code de la route. Continuer la lecture de Découvrir les raisons pour apprendre le code de la route

Déménagement en Suisse : comment passer le permis de conduire ?

Au moment de déménager en Suisse, vous commencez déjà à anticiper l’installation pour toute votre famille — et vous vous posez logiquement un grand nombre de questions. Par exemple, comment votre fille aînée va-t-elle pouvoir passer son permis de conduire ? Découvrez les bases du système suisse, afin de réaliser les bonnes démarches au bon moment.

Les étapes pour obtenir un permis de conduire en Suisse

Dès lors qu’un jeune atteint l’âge de 18 ans en Suisse, il peut commencer à apprendre la conduite, dans l’optique d’avoir rapidement son permis pour conduire une voiture, tandis qu’il existe aussi d’autres types de permis : https://my-ds.ch/index.php/fr/newsflash/218-les-differentes-categories-du-permis-de-conduire-suisse. Mais avant cela, quelques démarches sont obligatoires.

Avant tout, la participation à un cours de premiers secours est requise, afin de recevoir une attestation qui sera valable pendant 6 ans au total. Par la suite, il faut savoir qu’on ne peut théoriquement pas effectuer de demande de permis d’élève conducteur avant le mois qui précède le 18e anniversaire. Toutefois, il convient de se rapprocher du service des automobiles de son canton de domiciliation pour avoir toutes les informations (les règles peuvent varier localement).

La démarche pour constituer son dossier comporte un contrôle de la vue. Le formulaire à transmettre peut être téléchargé sur Internet, mais si vous le souhaitez, vous pouvez aussi l’obtenir dans les locaux de votre service des automobiles. Vous devrez fournir, en parallèle, une photo passeport en couleurs, l’attestation de premiers secours et une pièce d’identité.

Le permis de conduire en Suisse, comment ça se passe ?

Une fois la demande de permis de conduire acceptée, le candidat peut se présenter à l’examen théorique, après avoir suivi des cours pour bien comprendre toutes les règles. Pour cela, une simple inscription totalement dématérialisée suffit amplement. Après avoir passé l’examen théorique avec succès, le jeune reçoit un permis d’élève conducteur, valable sur une durée de 24 mois.

Ce permis donne l’autorisation de conduire avec un accompagnateur d’au moins 23 ans, titulaire du permis depuis au moins 3 ans, ayant terminé sa période d’essai. Les élèves sont vivement encouragés à prendre un maximum de leçons de pratique en auto-école, pour optimiser leurs chances de réussir à l’examen final.

L’examen pratique du permis de conduire

Quand l’élève se sent prêt, il peut se présenter à l’examen pratique du permis de conduire. Pour cela, il doit obligatoirement avoir suivi son cours de sensibilisation et déposé l’attestation au service cantonal des véhicules.

En cas de réussite, le jeune conducteur reçoit un permis à l’essai valable 3 ans. Il obtiendra son permis définitif après une formation complémentaire nommée « cours 2 phases », sur deux jours. De plus, pour avoir un permis définitif, il ne faut commettre aucune infraction grave pendant la période d’essai.

Les SUV, un marché en plein boom

Si vous vous intéressez aux voitures, vous avez entendu parler des SUV, une catégorie de véhicule qui a le vent en poupe. Les ventes de SUV ont en effet atteint des records en 2017 et représentent 30 % des immatriculations. Ces trois lettres nous viennent de l’anglais « sport utility vehicle » et nous allons tenter d’en savoir un peu plus.

SUV, cross-over, 4×4… Comment s’y retrouver ?

Le vrai 4X4 est un véhicule tout-terrain qui dispose d’une transmission intégrale permanente avec une boîte courte pour les franchissements et les terrains accidentés où le besoin d’adhérence et de puissance est maximum.

Le SUV est quant à lui un mélange entre un 4X4 et un monospace. Il reprend en effet certains codes esthétiques des voitures tout-terrain en affichant généralement des lignes de baroudeur. Et une grande majorité des SUV disposent d’un mode quatre roues motrices pour sortir des sentiers battus. Mais ne nous y trompons pas, le SUV n’est pas fait pour se jouer des ornières et des rochers comme un véritable 4X4. Sa conception est tournée vers une utilisation routière pour la famille. Il offre en effet un habitacle généreux, c’est son côté monospace. Comment résumer le concept du SUV ? C’est très difficile, car les constructeurs surfent sur cette appellation qui fait vendre. Et on a également tendance à confondre SUV et cross-over, ces derniers se positionnant sur un marché plus sportif et moins familial.On retrouve sur le segment des les SUV 2018 des véhicules emblématiques comme le Peugeot 3008 qui a battu des records de vente, le BMW X5, l’Audi Q3, le Citroën C5 Aircross, le Nissan Juke ou le Volkswagen Touareg dont la troisième génération a retenu l’attention du public lors du dernier salon de l’automobile.Les constructeurs premium se sont aussi lancés dans l’av

enture du SUV. Jaguar a sorti un superbe modèle électrique, le i-Pace, Porsche commercialise le Cayenne depuis 15 ans déjà et Lamborghini a surpris tout le monde avec l’Urus, une machine de course capable d’atteindre les 305 km/h et de vous emmener à 100 km/h en 3,6 s.

Le SUV Volkswagen Touareg
Flickr/Anton Stetner

Volkswagen Touareg, un SUV qui ne laisse pas indifférent

C’est le SUV le plus costaud du constructeur allemand qui s’apprête à faire son arrivée sur le marché cet été. Avec son énorme calandre intégrant des optiques LED particulièrement réussies, il fait peau neuve pour séduire les amateurs de lignes aussi massives qu’élégantes. Côté moteur, la version de base embarquera un V6 3,0 l. TDI de 286 ch. Si vous n’avez prévu d’investir dans une nouvelle voiture prochainement et que vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre SUV première génération, vous trouverez en cliquant sur ce lien des pièces détachées pour votre Touareg.

Prendre avantage des voitures non désirées

Maintenant, vous devez penser à toutes les dépenses supplémentaires impliquées dans la possession de la voiture d’occasion que vous avez choisie. Le coût de votre prime d’assurance automobile dépend du degré de risque que l’assureur pense que vous devriez garantir. Bien que le prix soit crucial, il est essentiel d’acheter une assurance automobile qui fournit le degré de couverture, et les inclusions, qui répondent le mieux à vos besoins. Continuer la lecture de Prendre avantage des voitures non désirées

Internet pour la distribution automobile

Internet est au cœur de la vie quotidienne des français. Réserver une table au restaurant par internet, commander un taxi via le net, étudier en ligne, fait partie de la vie de tous les jours et n’étonne plus personne. Aujourd’hui, même la distribution automobile est en train de prendre place sur le web.  En quelques lignes le détail. Continuer la lecture de Internet pour la distribution automobile

Besoin d’un ressort? Demandez un professionnel dans le domaine !

Le ressort est une pièce mécanique qui sert à absorber l’énergie cinétique. Vous ne le savez peut-être pas mais cette pièce est généralement présente dans les rouages des objets que vous utilisez tous les jours : dans votre véhicule, dans le trampoline des enfants, dans la porte de votre garage, etc. Ainsi, il se peut qu’elle ait besoin d’être remplacée ou dépannée. Les professionnels de la mécanique tels que les garagistes peuvent également avoir besoin de cette pièce dans le cadre de leurs travaux. Pour pallier à ce besoin, il vaut toujours mieux se fier à un professionnel en la matière qui se chargera entre autres de la fabrication à l’unité ou en grandes quantités de vos ressorts, et de leur dépannage.

Cet article se focalise sur les différents types de ressorts, ainsi que tous les services proposés par VIT Ressorts.

Les différents types de ressorts

Vous êtes passionné de mécanique ou vous êtes un particulier qui est contraint d’acheter un ressort pour une raison ou une autre ? Vous devez savoir que vous pouvez soit faire fabriquer un nouveau ressort soit faire réparer l’ancien. Quoiqu’il en soit, vous devez avoir quelques informations au préalable sur le sujet et notamment sur les différents types de ressort.

Le ressort de traction

Le ressort de traction est une pièce qui est soumise à un étirement continu dans un mécanisme. Il absorbe et restitue continuellement cet effort. Ce type de ressort est présent dans les essuie-glaces de nos voitures, dans les tringles, dans les portes de garage, etc.

Selon le mécanisme dans lequel il est intégré, le ressort de traction peut se décliner sous toutes les tailles, sous plusieurs longueurs, et sous différentes matières tel que l’inox ou l’acier.

Le ressort de compression

Le ressort de compression est sans aucun doute le ressort qui est le plus utilisé. En effet, il a pour utilité l’absorption des chocs et des vibrations en étant soumit continuellement à une compression. Il peut également être fabriqué sur mesure sous différentes tailles, longueurs, et matières.

 

Le ressort de torsion

La forme du ressort de torsion ne s’éloigne pas de celle des ressorts de compression et de traction, à cette différence que ses extrémités sont souvent plus longues. En effet, celles-ci prennent une forme particulière en fonction de l’environnement mécanique dans lequel elles seront intégrées. Les extrémités du ressort de torsion peuvent être fixées par appui, encastrement, etc.

Le ressort de torsion est une pièce qui est intégrée dans de nombreux mécanismes. En gros, elle joue un rôle dans les systèmes de freinage, et de rappel en travaillant par torsion.

Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur les propriétés mécaniques de chaque type de ressort en vous rendant sur www.vit-ressort.com. Vous retrouverez également des données plus techniques sur les ressorts sur Wikipédia.

Pourquoi faire appel à un professionnel en fabrication de ressorts ?

Le dépannage ou la fabrication de ressort nécessite un certain savoir-faire et beaucoup d’expérience dans le domaine de la mécanique. Il est donc essentiel de confier ces travaux à un professionnel qui se chargera de fabriquer le ressort adapté au mécanisme dans lequel la pièce sera intégrée. D’ailleurs, ce type de pièce nécessite souvent d’être fabriqué sur mesure pour pouvoir être intégré dans un mécanisme donné. En effet, pour les commandes des pièces spéciales, il se peut qu’il soit impossible de trouver sur le marché le type de ressort adéquat. Ainsi, il est incontournable de faire appel à un professionnel en la matière.

Les industriels ont également tout intérêt à faire appel à un professionnel notamment lorsqu’il s’agit d’une demande en grande quantité pour en assurer la qualité. Par ailleurs, seuls les professionnels sont en mesure d’honorer des commandes en grande quantité et d’assurer leur qualité en même temps. D’autres facteurs doivent également vous motiver dans le choix du professionnel pour la fabrication de vos ressorts: la rapidité de la production, le service après-vente, le dépannage, la livraison, etc.

Du matériel à la pointe de la technologie

VIT Ressorts est un professionnel dans la fabrication et la réparation de ressorts à l’unité ou à quantité industrielle. Pour ce faire, il met en œuvre différents moyens techniques et logistiques afin de garantir la qualité de ses produits. Il dispose d’un équipement à la pointe de la technologie qui comprend entre autres un local réservé à la fabrication et au contrôle des ressorts.

Ce local est entièrement équipé d’appareils servant à mesurer les charges sur ressorts, de piges de contrôle, de microscopes, de projecteur de profil, etc. VIT Ressorts assure pour chaque procédure de fabrication un contrôle des valeurs des efforts produits par chaque type de ressorts, ainsi qu’un contrôle des côtes de montage et d’enroulement.

Ce ressortier a également recourt à différentes matières de qualité tels que l’acier, l’inox ou le bronze, etc. pour la fabrication de ses ressorts. Enfin, les ressorts fabriqués peuvent faire l’objet d’un test d’endurance selon l’utilisation à laquelle ils sont destinés. Ce test sera réalisé à partir d’un montage adapté.

Il est important de noter qu’en plus de la fabrication, VIT Ressorts assure également le dépannage des ressorts pour les particuliers.

Les services proposés par VIT Ressorts

VIT Ressorts est un spécialiste e fabrication et en dépannage de ressort qui justifie d’une certification ISO 9001.

Fort de son expérience de plus de 20 ans dans le domaine, ce ressortier assure un service de demande de devis en ligne qui est totalement gratuit. Pour ce faire, il vous suffit de fournir toutes les informations concernant le type de ressort que vous désirez. Vous pouvez même demander un devis pour d’autres types de ressort que ceux de torsion, de traction ou de compression. Vous obtiendrez ensuite une estimation chiffrée de votre demande pour pouvoir passer commande par la suite.

En outre, VIT Ressorts propose une production sous 24 heures de toutes vos commandes avec une livraison sous 48 heures. La livraison est assurée grâce à la collaboration avec un partenaire de confiance dans le domaine.

Professionnel de l’automobile : comment équiper son garage ?

Que vous soyez déjà installé ou que vous cherchiez à vous lancer en tant que professionnel de l’automobile, un garage digne de ce nom doit être équipé de plusieurs indispensables que nous allons vous détailler ici. Chaque cas étant particulier, chaque surface de garage étant différente, il convient d’adapter votre équipement de garage en fonction de votre clientèle, de vos besoins et de l’espace disponible.

Un pont élévateur

Indispensable pour travailler correctement sous et autour d’une voiture, le pont élévateur est la pièce maîtresse de votre installation.

En fonction de l’utilisation, vous le choisirez à deux ou à quatre colonnes, ou, si vous avez la place, un de chaque. Le pont 4 colonnes vous permet de travailler sur la géométrie d’un véhicule. Le pont 2 colonnes lui, vous donne libre accès à l’ensemble de la voiture. Dans le cas d’un atelier à l’espace très limité, vous pourrez également opter pour un pont à une seule colonne, cependant le poids maximal de levage est limité.

Vous pourrez également vous équiper d’un pont roulant dit « à ciseaux », afin de pouvoir travailler sous un autre véhicule plus facilement.

Des crics de levage

En plus du pont-élévateur, vous devrez régulièrement pouvoir lever une voiture en quelques instants, il vous faudra donc un ou plusieurs crics roulants. Nous vous conseillons d’en avoir au minimum un par mécanicien travaillant dans le garage, et de varier les modèles. Un cric plat, un cric à grand débattement, etc. N’hésitez pas à consulter votre fournisseur de matériel de garage pour qu’il vous conseille au mieux.
En complément des crics, il faudra bien entendu prévoir des chandelles

Des servantes et l’outillage

Les servantes mobiles sont indispensables pour limiter les déplacements de vos mécaniciens. A prévoir équipées de tout l’outillage nécessaire bien entendu.

Un compresseur d’atelier

Afin de faire fonctionner correctement tout votre outillage pneumatique, un compresseur est indispensable. Il vous sera également très utile pour le gonflage des pneumatiques, le sablage ou la peinture.

Un démonte-pneus et une équilibreuse

Equipement indispensable pour faire de la réparation de crevaison et du changement de pneus, le démonte pneu professionnel vous permettra de gagner du temps lors du démontage et du remontage de pneus. L’équilibreuse est le complément idéal pour proposer un service complet à vos clients.

Une fontaine de nettoyage

Un autre indispensable de tout garage qui se respecte, la fontaine (ou table) de nettoyage permet de dégraisser les pièces et de bien les nettoyer avant de les remonter. Nous vous la conseillons pour du travail de qualité.

Une cabine de sablage

En fonction de vos besoins, vous devrez probablement sabler de petites pièces, ou parfois de grosses, il vous faut donc un espace adapté.

Une cabine de peinture

Si votre garage propose de la carrosserie, il faudra prévoir l’emplacement d’une cabine de peinture. A cette cabine, vous devrez bien entendu ajouter tout le matériel qui l’accompagne.

Conclusion

Voici donc une liste non exhaustive des équipements indispensables lorsque vous équipez votre garage. A cela vous devrez ajouter les classiques consommables, huiles, graisses, nettoyants et autres plombs pour l’équilibrage. N’hésitez pas à consulter votre fournisseur d’équipement de garage préféré pour optimiser votre installation.

Réserver un Taxi Moto qui vous facilite les courses et les sorties

Le matin comme d’habitude, vous vous préparez pour se diriger au travail. Notamment, votre journée est toujours occupée ? Vous rencontrez bien évidemment des problèmes de transport publics vu que vous n’avez pas une voiture pour se déplacer librement. En fait, Paris, La Ville des Lumières est toujours en mouvements, surtout durant les heures de pointe. Bel et bien, vous trouviez une grande difficulté quand vous prenez le train ou le métro, les transports publics sont très chargés.
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De la grêle prévue : Comment protéger ma voiture ?

En été, les journées chaudes et brûlantes se terminent parfois par des orages et des tombées de grêle. Ceci  peut abîmer sérieusement votre voiture. Qu’il s’agisse de la carrosserie ou des parties vitrées, les préjudices peuvent être très graves. De ce fait, il convient de prendre quelques précautions pour préserver votre voiture contre les intempéries et le mauvais temps. On vous a concocté un condensé de conseils pertinents pour éviter d’avoir une voiture avec l’apparence d’une balle de golf. Continuer la lecture de De la grêle prévue : Comment protéger ma voiture ?