Les métiers de l’industrie automobile

Dans le secteur automobile, l’industrie de décolletage occupe une place des plus importantes. Faisant partie des secteurs qui recrutent le plus de main d’œuvre au cours de ces dernières années, l’industrie de décolletage continue d’attirer les jeunes diplômés, et cela après avoir suivi une formation destinée à cet effet. Si vous souhaitez travailler dans ce secteur et que vous vous demandez en quoi consiste le métier de décolleteur, voici quelques points que vous devrez certainement savoir.

En quoi consiste l’industrie de décolletage ?

Savez-vous que l’industrie automobile est l’une des industries qui utilise le plus grand nombre de pièces métalliques pour la fabrication des automobiles ? C’est pour cette raison que pour pouvoir fonctionner, cette dernière a besoin d’une entreprise de décolletage.

En effet, cette dernière est l’industrie qui permet de fabriquer de nombreuses pièces métalliques utilisés dans plusieurs domaines. Que ce soit le secteur automobile, le milieu du matériel médical, le domaine de l’industrie électrique ou électroménager, en passant par le secteur de l’immobilier et l’ameublement, tous utilisent les pièces créées dans ces industries de décolletage. C’est pour cette raison que ce genre d’industrie demeure l’une des plus importantes du moment. La conception des petites pièces permettra de donner naissance à de grandes machines de pointe.

Quel est le métier qu’exerce le décolleteur dans ce genre d’industrie ?

Le décolleteur sera en charge des métiers dits de haute technologie. Il devra avoir le profil et les compétences nécessaires pour pouvoir occuper ce poste. Comme la filière est composée de nombreux métiers et de formations différentes, cette industrie ouvre bien des portes. Si vous êtes de nature à aimer la conception et la création avec une imagination débordante, l’industrie de décolletage est celle qu’il vous faut.

Néanmoins, vous devrez avoir la passion pour la mécanique, l’électronique et l’informatique, sans oublier l’innovation technologique et les domaines qui tournent autour d’eux.

Quel cursus suivre pour devenir décolleteur industriel ?

Savez-vous que la plus grande concentration d’industries de décolletage de France se situe dans les Rhône-Alpes ? Ce qui fait que la plupart des établissements qui proposent des formations dans ce domaine se trouvent dans la région Haute-Savoie et les environs, tout juste à quelques kilomètres des domaines skiables.

Comme c’est une industrie en perpétuelle évolution, vous devrez savoir qu’elle continue d’embaucher des professionnels avec une forte qualification et qui sont prêts à faire face aux exigences du marché. Qui plus est, les décolleteurs sont les mieux payés dans l’industrie de la mécanique et l’automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *