Les informations à savoir avant d’emmener votre voiture chez un garagiste

Vous avez besoin d’emmener votre quatre roues au garage ? Voici quelques informations que vous devez connaitre avant de choisir le professionnel à qui vous allez confier votre voiture.

Les prestations pouvant être fournies par un garagiste

Plusieurs raisons peuvent contraindre un automobiliste à emmener sa voiture chez un garagiste. Il peut s’agir d’une révision du véhicule, par exemple, dans le cas où il envisage d’effectuer un long voyage. Pour ce type de prestation, le garagiste affiche en général la nature des prestations fournies ainsi que le prix sous la forme de forfait. Mais rien n’empêche l’automobiliste de discuter avec le garagiste du type de prestations dont il a besoin pour bénéficier d’un tarif moins cher.

Votre voiture est tombée en panne ? C’est une autre raison pour laquelle vous pouvez emmener votre véhicule au garage. Les prix peuvent considérablement varier d’un garage à un autre. Ainsi, les tarifs appliqués par un petit garage peuvent être très différents de ceux pratiqués par un centre ou un concessionnaire auto. Les prix peuvent aussi varier d’une ville à une autre. Dans tous les cas, le garagiste doit informer de manière claire ses clients concernant ses tarifs.

Que faire en cas de litige avec un garagiste ?

En tant que professionnel, le garagiste a de nombreuses obligations envers ses clients : informations, conseils et résultats. Parfois, lors d’une réparation, le garagiste peut constater de nouveaux problèmes. Dans ce cas, il est tenu de vous informer de ces soucis et vous proposer par la suite des réparations supplémentaires qu’il faut effectuer.

Si un problème survient après une réparation, le garagiste en est responsable et doit réparer la voiture à ses frais. Il est conseillé de toujours demander un ordre de réparation ainsi qu’un devis. Ces documents ne sont pas obligatoires, mais vous en avez besoin en cas de litiges (surfacturation, panne après intervention, etc.). Essayez de régler les problèmes à l’amiable. Si les discussions échouent, vous pouvez saisir le tribunal compétent et choisir un avocat pour défendre vos intérêts.

Choisir un bon garagiste

Pour éviter les mauvaises surprises, ne choisissez pas votre garagiste au hasard. Informez-vous sur le professionnel qui vous a intéressé en visitant son site internet. N’hésitez pas à demander à vos proches ou à vos connaissances s’ils ont un professionnel à vous recommander.

Certains garages comme AVM Auto offrent à leurs clients des services supplémentaires comme le prêt d’un véhicule de remplacement, le service à domicile, la facilité de paiement, etc. A vous de voir si ces services vous sont utiles. Un bon garagiste prend le temps de vous expliquer les diverses interventions qu’il doit effectuer. Il doit répondre à vos questions d’une manière claire pour vous rassurer. Si vous sentez qu’il ne vous donne que des réponses évasives, il vaut mieux passer votre chemin.

One Response

  1. Cyril guilloton 14 mars 2018

Leave a Reply