Les démarches pour obtenir votre carte grise

Vous venez d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion ? Cela dit, vous aurez besoin d’une carte grise à votre nom vous permettant de circuler librement et d’identifier votre véhicule. Pour faciliter votre demande de carte grise, sachez que vous pouvez le faire en ligne.

Quelles sont les raisons de faire la demande en ligne ?

L’État a mis en place depuis 2009 un nouveau système d’immatriculation des véhicules. En effet, ce système permet aux professionnels de traiter et de prendre en charge les démarches liées à l’immatriculation des véhicules des automobilistes. Pour cela, ces professionnels travaillant dans le secteur automobile doivent avoir un agrément et une habilitation par le Ministère de l’Intérieur et le Trésor public.

De plus, ce nouveau système a permis à l’État de réduire ses dépenses en fermant certaines sous-préfectures qui ne sont plus rentables. Cette nouvelle démarche administrative a été aussi mise en vigueur afin d’éviter les longues files d’attente devant les guichets de la préfecture ou sous-préfecture suite à l’achat de votre nouveau véhicule. En outre, vous pourrez savoir à l’avance le prix du certificat d’immatriculation grâce au simulateur du prix de la carte grise en ligne.

Comment faire cette demande de carte grise en ligne ?

La démarche est facile et très rapide, vous devrez avoir une connexion pour pouvoir effectuer la demande en ligne. Par la suite, vous devrez créer un compte sur la plateforme Internet de l’Agence Nationale des Titres sécurisés ou sur un site proposant ce service. Pour cela, vous feriez mieux de suivre à la lettre les instructions recommandées afin d’éviter toutes erreurs.

Après la création de votre compte, vous recevrez un e-mail de confirmation pour pouvoir officialiser votre identification ainsi que votre mot de passe. Une fois que vous avez votre compte, vous réussirez une liste de documents nécessaires. Dès que vous arriverez à réunir ces documents, vous devrez l’envoyer sous forme d’un document numérique au centre de traitement de votre choix. Un certificat provisoire d’immatriculation ou un accusé d’enregistrement vous sera envoyé par e-mail après 24 h.

En imprimant ceci, vous pourrez vous déplacer légalement avec votre véhicule jusqu’à l’obtention de votre carte grise définitive. Vous recevrez votre carte grise sous plis sécurisés à votre domicile 15 jours après votre demande. Sachez que pour la demande de carte grise en ligne, seul le paiement par carte bancaire est autorisé. À savoir que s’il s’agit d’une voiture neuve, le garagiste peut effectuer la démarche à votre place. Si vous souhaitez le faire vous-même, il vous suffit de vous rendre sur ce site officiel : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10293

En bref, grâce à la modernisation des démarches administratives, vous n’êtes plus obligés de vous rendre à la préfecture pour pouvoir obtenir votre carte grise. Sachez également que la demande de permis de conduire, la demande de duplicata de carte grise, le changement de domicile et d’autres encore pourront se faire en ligne.

Leave a Reply