Conseils et astuces pour trouver des pneus de qualité

Savez-vous que ce sont les pneumatiques des véhicules qui assurent leur maintien sur la route ? Ces pneus sont autant des organes de motorisation que de sécurité. Il ne faudra pas négliger leur qualité, à n’importe quel prix. Comment donc trouver des roues fiables à tous les points de vue ?

Quelques notions bien utiles

Des pneus de qualité sont vraiment essentiels pour que votre voiture soit pleinement opérationnelle, et qu’elle remplisse correctement les fonctions et rôles que vous attendez d’elle. Mais il est aussi convenable que vous puissiez distinguer les types correspondants à vos pneumatiques pour ne pas vous tromper.

Sur les flancs d’un pneu sont gravées des inscriptions diverses, il y a des chiffres, des lettres qui sont mises en relief pour être bien visibles. Chaque signe est associé à une particularité propre, comme le nom du constructeur, le genre, la taille, les étendus, les indices de charge et de vitesse, etc.

Mais la première chose très importante est de monter des pneumatiques conformes aux dimensions d’origine imposées par son créateur.

Les caractéristiques qui font la différence

Bien sûr tous les pneus neufs sont acceptables pour être montés, mais une voiture emprunte des routes tantôt sinueuses et tantôt rectilignes, la voie peut aussi être mouillé, glissante ou hesec, etc. Les pneumatiques de qualité offrent une bonne adhérence quelle que soit la nature de la chaussée sur qui ils circulent.

En période de neige seulement, les pneumatiques doivent être changés en pneu hiver, et ainsi de suite en été. Sur une surface enneigée ou verglacée, la conduite est très dangereuse et une attention particulière doit être accordée aux pneus. Ceux-ci sont conçus pour les routes glissantes et lisses. Pour rouler sur des voies enneigées, il faut penser à mettre des chaînes à toutes les roues par mesure de sécurité stricte et conduire avec une extrême prudence.

Quand doit-on modifier les pneus ?

L’assurance des occupants d’une automobile devant être préservée à tout prix, et que cette tranquillité est directement liée à la qualité de ses pneumatiques (tant pour le freinage que l’adhérence au sol dans un virage). En général, un chauffeur averti changera de roue chaque fois que : elle est lisse, ou que la profondeur des crans est inférieure à 1,6 mm, la saison hivernale commence ou finisse, elle occasionne une fuite de pression indécelable qui la dégonfle fréquemment si bien qu’elle ne peut plus être réparable.

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