Conseils et astuces pour bien choisir son camping-car

Vous désirez partir en voyage en famille pour les prochaines vacances d’été ? C’est une excellente idée ! En effet, il n’y a pas mieux pour renforcer les liens familiaux que de voir d’autres horizons ensemble. D’ailleurs, ce sera également l’occasion de se dépayser, de se détendre et de profiter des beaux jours. Le mieux serait même de voyager dans un véhicule familial, et pourquoi pas un camping-car ? En plus d’être spacieux et confortable, ce type de véhicule est aussi bien équipé et donc économique. Il faudra tout simplement bien le choisir et dans cette rubrique, nous allons vous montrer comment.

Capucine, profilé ou intégral ?

Avant de faire votre choix, il vous faut tout d’abord savoir qu’il existe trois principaux modèles de camping-car :

  • Les Capucines : c’est le modèle le plus adapté aux familles. Il présente à peu près les mêmes caractéristiques que tous les autres camping-cars. Toutefois, il se distingue par la présence d’une zone de couchage haute. Celle-ci se trouve notamment au-dessus de la cabine de conduite. C’est ce qui le rend plus pratique et aussi plus confortable.
  • Les profilés: si vous n’êtes que deux à partir en voyage, ce modèle vous conviendra parfaitement. Contrairement au modèle décrit précédemment, il présente une plus faible hauteur. Néanmoins, cela contribue à lui conférer de meilleures performances sur le plan aérodynamique. Avec les profilés, la zone de couchage demeure à l’arrière du véhicule et le poste de pilotage est surmonté d’une casquette.
  • L’intégral: ce modèle s’adapte que ce soit aux familles ou au couple. Comme son nom le laisse à deviner, il est parfaitement bien équipé. Luxueux et spacieux, l’intégral est aussi le plus cher des trois.

Au moment de l’achat de votre camping-car, vous pouvez donc vous baser sur ces critères. Choisissez le modèle qui correspond le mieux à ce que vous recherchez et aussi à votre budget.

Choisir son camping-car en fonction de ses besoins

Le choix d’un camping-car doit avant tout passer par la considération de ses besoins. En effet, bien que les modèles proposés par les fabricants soient très nombreux, il faut toujours choisir celui adapté à ses besoins. Pour cela, vous devez vous reposer sur un certain nombre de critères.

Commencez d’abord par vous demander l’usage que vous allez faire de votre camping-car. Si comme évoqué plus haut, vous allez l’utiliser pour partir en voyage en famille, demandez-vous si vous voulez l’utiliser tout au long de l’année ou tout simplement pour la période des vacances. Dans ce dernier cas, il n’y a pas vraiment besoin d’investir dans l’achat d’un camping-car. Vous pouvez plutôt vous limiter à en louer. Ce sera plus économique et aussi plus avantageux en termes de confort et de sécurité.

En revanche, si vous êtes vraiment décidé à en acheter, vous devez nécessairement considérer certains critères essentiels comme le confort, le gabarit, l’autonomie, la motorisation et bien d’autres encore. N’oubliez pas non plus de prendre en compte le stationnement et de faire votre choix en fonction des lieux où vous êtes susceptibles d’aller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *