Comment économiser sur son auto ?

Avoir une voiture, c’est bien ! Cela nous permet d’aller partout où l’on souhaite sans aucune contrainte en ce qui concerne le transport. Toutefois, elle a aussi ses inconvénients. Et ici, on parle bien évidemment des dépenses qu’elle peut engendrer non seulement concernant le fonctionnement, mais aussi l’entretien et les réparations de tout genre. Pour ce qui est du premier point, il est tout à fait possible de réduire la consommation et de faire par conséquent des économies. Tout dépend en effet de la façon dont on utilise sa voiture, mais également de la manière dont on la conduit. Dans cette rubrique, nous vous offrons quelques conseils sur comment réduire sa consommation et économiser sur son auto.

Couper le moteur dès que l’occasion se présente

Quand votre moteur tourne, il consomme du carburant. Le meilleur moyen de réduire sa consommation est donc de couper le moteur à chaque fois que l’occasion se présente. Cela peut par exemple se faire quand vous êtes devant un feu tricolore et que celui-ci vire au rouge. Dans ce cas-ci, vous devez forcément attendre 30 secondes avant de pouvoir avancer. Pour éviter que le moteur consomme inutilement du carburant, le mieux serait donc de le couper durant ce petit laps de temps. Vous pourrez ensuite le remettre en marche quand le feu vire au vert. L’occasion peut aussi se présenter à l’occasion d’un énorme embouteillage. Il n’y a aucune raison à ce que vous gardiez votre moteur en marche alors que c’est le bouchon total. En coupant votre moteur, vous pourrez non seulement économiser, mais contribuerez aussi à réduire le taux d’émission de gaz.

Changer de vitesse dès que possible pendant l’accélération

C’est dans les rapports de vitesse les plus élevés que les voitures consomment le moins de carburant. Pour économiser, il est donc conseillé de démarrer en douceur et de monter un maximum de rapport. Néanmoins, il faudra faire attention de ne pas trop pousser. Le résultat peut rapidement s’inverser. Aussi, tâchez de ne jamais faire d’accélérations brutales. Cela n’est pas bon pour le moteur et contribue aussi à augmenter la consommation. Donc, vous n’y trouverez aucun intérêt ! Enfin, quand vous vous trouvez en montée, le mieux serait de rétrograder le plus longtemps possible. Dès que vous vous retrouvez en vitesse 1ère, 2e ou 3e, la consommation de carburant augmente rapidement.

Anticiper la conduite

Pour économiser sur votre auto, vous devez commencer par soigner votre conduite. Et pour cela, essayez de toujours anticiper. En d’autres termes, quand vous conduisez, vous devez observer la circulation le plus loin possible. Cela vous permettra d’éviter les coups de frein ainsi que les accélérations inutiles. Deux comportements accidentogènes et qui favorisent la consommation de carburant. Le mieux à faire, c’est plutôt de garder une vitesse stable. Si c’était possible, l’idéal serait même de ne pas utiliser des freins. Mais pour le moment, il faudra faire en sorte de les utiliser le moins possible.

Rétrograder au lieu de freiner

Tel que nous l’avons évoqué plus haut, le fait de rétrograder peut augmenter sensiblement la consommation de carburant de votre véhicule. Afin d’éviter cela, on vous conseille de le faire le plus tard possible. Cependant, si on vous laisse le choix entre rétrograder et freiner, optez pour le rétrograde. C’est plus économique comparé au freinage. Ce dernier pousse le véhicule à consommer plus et d’ailleurs, comme vous le savez déjà, un freinage fréquent nuit à la qualité de vos pneus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *