Centre auto: quels sont les contrôles à faire régulièrement ?

Pour rouler le plus longtemps possible avec un véhicule en bon état de circulation, mieux vaut faire régulièrement de petites réparations, plutôt que d’attendre le dernier moment. Vous prendriez à la fois un risque pour la sécurité, mais également un risque financier. Bien souvent il revient moins cher de faire les petites réparations tout de suite ! Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des contrôles à faire régulièrement dans un centre auto, si vous n’y connaissez rien en mécanique.

 Pneus et éclairage : une question de sécurité avant tout

Contrôler régulièrement ses pneumatiques en se rendant dans un centre auto à Strasbourg ou Paris, bref dans un centre auto près de chez vous, est particulièrement important. Avoir de bons pneus permet d’assurer la sécurité des occupants de la voiture, mais également des autres usagers de la route. Négliger leur entretien c’est courir le risque de ne pas avoir une voiture suffisamment sûre en cas de problème sur la route, que ce soit suite à un freinage d’urgence ou bien aux conditions météo.

Si vous habitez près de Lyon, rendez-vous dans un centre auto à Lyon pour vérifier leur bon état (regardez les témoins d’usure) et contrôler leur pression. Cette vérification simple et rapide est à faire tous les 1000 kilomètres ou bien une fois par an, tout dépend de l’usage régulier ou non que vous avez de votre voiture.

Autre point de contrôle à vérifier régulièrement sur un véhicule quel qu’il soit, c’est votre visibilité ! Vérifiez vos différents éclairages : clignotants, feux de recul, feux de stop, éclairage de la plaque d’immatriculation, etc.

En ce qui concerne la visibilité, faites bien entendu également attention à rouler avec un pare-brise correct, sans éclat ni fissure. Ayez des balais d’essuie-glaces qui fonctionnent et contrôlez régulièrement le niveau de liquide de lave-glace. Veillez aussi à nettoyer de temps à autre les vitres de vos phares, qui peuvent à force s’altérer à cause des UV ou des salissures dues aux conditions météo.

Frein et moteur pour que tout roule !

Autres éléments principaux à vérifier sur un véhicule : ce sont l’état de vos plaquettes de frein et votre moteur !

En ce qui concerne les freins, il est nécessaire de le faire tous les 30 000 kilomètres à peu près ou bien dès lors que vous constatez des bruits ou vibrations suspectes. Pour des réparations plus délicates, n’hésitez pas à vous tourner vers un centre auto voiture qui s’assurera de la viabilité de votre système de freinage ou d’ABS.

Au niveau du moteur, vérifiez souvent le niveau d’huile et de liquide de refroidissement pour éviter les problèmes et les pannes plus sérieuses. Tous les ans, prenez rendez-vous chez un professionnel pour faire la vidange, ce qui sera pour lui l’occasion de jeter un œil sur l’état des courroies, des durites ou bien des bougies en ce qui concerne les moteurs à essence.

Inspecter les bornes et la fixation de la batterie, mais également l’échappement et le filtre à particules, sont également des vérifications à effectuer régulièrement pour qui veut conserver sa voiture en bon état le plus longtemps possible !

 

 

Leave a Reply