capacite de transport

Capacité de transport de marchandises : comment l’obtenir ?

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se lancent dans la création d’entreprises de transport de marchandises. Et elles ont bien raison, compte tenu de tous les avantages que cela leur procure. Cependant, il est tout de même bon de noter que la création de ce type d’entreprises ne s’effectue pas avec un seul coup de pouce. Cela s’effectue en plusieurs étapes, dont le principal est l’obtention de la capacité de transport de marchandises. Envie de connaitre plus de détails, car vous souhaitez également créer votre propre entreprise ? Découvrez tous les détails dans cet article.

Qu’est-ce que la capacité de transport de marchandises ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet qui n’est que les démarches à suivre pour obtenir la capacité de transport de marchandises, il est tout d’abord important de connaitre ce qu’il en est vraiment. De manière plus simple, il s’agit d’une attestation que l’on doit obtenir, à part le permis B, pour pouvoir créer sa propre entreprise de transport.Toutefois, à noter qu’elle peut prendre deux formes. Si vous souhaitez utiliser, des véhicules de moins de 3,5 tonnent en poids maximum autorisé, vous devrez disposer d’une capacité de transport léger de marchandises. Par ailleurs, si vous souhaitez exercer une activité avec des véhicules au poids inférieur ou supérieur à 3,5 PMA. Par ailleurs, sachez que si l’activité de transport est accessoire à une autre activité, vous n’aurez pas besoin de cette attestation.

Quelle formation suivre pour l’avoir ?

Quel que soit votre choix, que ce soit pour la capacité de transport léger ou la capacité de transport lourd, vous pouvez obtenir votre attestation, soit en suivant une formation puis en effectuant un examen, soit en validant votre expérience professionnelle dans le domaine. Par ailleurs, en ce qui concerne la capacité de transport léger de marchandises, sachez que vous pouvez parfaitement effectuer une demande auprès de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, si au cours de ces 10 dernières années, vous avez été à la tête d’une entreprise de transport. Si les autorités ne vous ont pas accordé votre demande, vous devrez donc suivre une formation et passer un examen. Et pour la capacité de transport lourd de marchandises, vous pouvez faire la demande si vous avez été gérant d’une entreprise de transport pendant 10 ans minimum. En cas de non-acceptation, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des centres spécialisés pour suivre une formation afin de pouvoir passer l’examen.

Et après ?

Une fois que vous avez obtenu la capacité de transport de marchandises, vous devrez justifier d’une capacité financière, qui varie en fonction de votre véhicule. Pour les véhicules légers par exemple, la somme exigée est de 1800 euros pour le premier véhicule, puis 900 euros pour chaque véhicule supplémentaire. La capacité financière sera vérifiée, suite à l’attestation que la DREAL va envoyer. Et sans cela, vous ne pouvez pas créer votre entreprise. Une fois que vous disposez de la capacité de transport et de la capacité financière, vous devrez solliciter l’agrément de la DREAL. Pour ce faire, vous devrez munir un dossier comportant vos capacités, un formulaire Cerfa et un document justifiant que vous pouvez parfaitement exercer ce métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *