Atlas, le nouveau SUV 7 places de Volkswagen se dévoile enfin

Après de longues attentes, Volkswagen a finalement décidé de lever la voile sur son nouveau SUV baptisé Atlas. Se présentant comme un grand frère du Touareg, celui-ci se distingue avant tout par son style massif avec un habitacle assez large pour accueillir jusqu’à sept personnes.

Un design classique, mais avec un style massif

Avec l’Atlas, la firme de Wolfsburg ne veut pas trop se détacher de l’identité visuelle de ses autres modèles et propose par conséquent un design plutôt classique. En effet, ce nouveau véhicule est largement inspiré du concept Cross Blue dévoilé par la marque allemande en 2013. Il arbore les mêmes lignes de carrosserie et adopte le même style massif avec des dimensions (5,03 × 1,97 × 1,76 mètre) qui sont toutefois légèrement au-dessus de celles du Touareg. En ce qui concerne l’habitacle, on aura également le même design que celui des autres modèles de Volkswagen et notamment la Passat avec laquelle l’Atlas partagera l’usine à Chattanooga aux États-Unis.

Une puissance largement satisfaisante

Volkswagen est réputée pour la puissance exceptionnelle de ses véhicules et cela se confirme encore avec l’Atlas. Pour la motorisation, la firme allemande laisse le choix pour les utilisateurs entre un quatre-cylindres 2L TSI de 238 ch et un VR6 3,6 L de 280 ch, les deux associés à une boîte automatique à 8 rapports. Malheureusement, les deux moteurs sont ici à essence et l’on n’aura pas droit à l’architecture hybride diesel rechargeable comme c’était le cas pour l’année dernière. Une décision qui pourrait être liée au scandale des diesels truqués qui ont marqué l’actualité automobile ces derniers temps.

Un SUV destiné au marché américain

L’officialisation de la nouvelle Volkswagen Atlas a été faite à Santa Monica, en Californie. Un moyen pour le constructeur de nous dire déjà qu’elle sera réservée au marché américain. En effet, il est très peu probable que ce nouveau modèle débarque en Europe, sauf bien sûr pour la Russie qui l’accueillera sur son sol pour la fin de l’année 2017. L’Atlas arrivera également en Asie à cette même période, cependant son lancement aux États-Unis est prévu au Printemps 2017. Pour le moment, on attend encore sa présentation au Salon de Los Angeles au mois de novembre prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *