Assurance auto : tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance connectée

Le prix des assurances auto ne cesse aujourd’hui d’augmenter. En effet, si l’on se base sur les derniers chiffres publiés par LeLynx.fr, le prix moyen le moins cher est de 491 € par an (en Bretagne) et le plus cher est de 647 € (en Île-de-France). Bien sûr, une telle situation n’est pas facile à vivre pour bon nombre de conducteurs français. Toutefois, un nouveau système baptisé « assurance connectée » s’apprête maintenant à faire son apparition dans l’Hexagone. Il permettra aux conducteurs de mieux maîtriser leur conduite et de payer leur assurance auto moins cher.

Assurance connectée : de quoi s’agit-il exactement ?

Ce nouveau système a vu le jour au Royaume-Uni et on doit dire qu’il ne manque pas de susciter notre intérêt. L’assurance connectée est le résultat direct du système nommé « pay as you drive ». Littéralement, on peut le traduire en français par « payez comme vous conduisez ». En d’autres termes, le prix que vous devrez payer pour votre assurance auto va dépendre de votre façon de conduire. Et pour la connaître, les assureurs vont se servir d’un boîtier connecté (d’où le nom d’assurance connectée).

Celui-ci va analyser vos comportements ainsi que votre façon de conduire (accélération, freinage, kilomètres parcourus, etc.). Ce sera ensuite à partir des données collectées et du score qui en découle que votre assureur déterminera le montant de la cotisation que vous lui devez. Vu de cette façon, il est sûr que ce système va procurer beaucoup d’avantages. Et cela, aussi bien pour les conducteurs que pour les compagnies d’assurance.

Un excellent moyen pour réduire le coût de son assurance auto

Pour les bons conducteurs, l’assurance connectée est une solution intéressante pour payer moins cher son assurance auto. En effet, comme ces derniers auront à leur disposition une application de suivi, ils pourront mieux maîtriser leur conduite. Mieux encore, l’assureur peut leur offrir des conseils afin d’améliorer la manière de conduite. Ainsi, ils pourront bénéficier d’une réduction de la prime d’assurance et réaliser des économies pouvant aller jusqu’à 50 %. Et par la même occasion, les accidents sur la route pourront aussi être considérablement réduits.

À l’heure actuelle, l’assurance connectée est proposée par seulement deux enseignes : Allianz et Direct Assurance. Toutefois, d’autres compagnies pourront également y investir dans les années ou mois qui suivent. Et on espère bien que les assureurs se trouvant en France en feront partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *