Apprendre à conduire : ce que vous devez savoir sur l’examen du permis B

Avoir son permis B est une obligation pour tout ce qui souhaite conduire un véhicule au quotidien notamment une voiture avec une PTAC de 3,5 tonnes ou moins. De différentes démarches et formalités précèdent l’obtention d’un permis B à savoir la réussite à l’examen sur les codes de la route et la conduite. Avoir toutes les informations essentielles et collecter de différentes astuces est un moyen clé pour le réussir.

Les formalités pour l’inscription à l’examen pour obtenir un permis B

Il faut savoir qu’il y a une limitation d’âge pour l’obtention d’un permis B. En effet, vous devez avoir 17 ans au minimum à la date de l’inscription. Un mineur de 15 ans peut également participer à un examen en conduite accompagnée. Pour ceux qui sont nés à partir de 1988, une attestation de sécurité routière ou une attestation scolaire de sécurité routière 2 est recommandée. L’inscription peut être prise en charge par l’école de conduite si vous avez suivi un cours pour la préparation, autrement vous pouvez vous inscrire en tant que candidat libre.

De différents dossiers sont requis à l’inscription pour être pris en compte à savoir un justificatif d’identité et de domicile, deux photos d’identité ou une photo numérique pour une inscription en ligne, un certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté ou JDC ou une attestation provisoire en instance de convocation à la JDC si vous n’avez pas encore participé, un justificatif de régularité de séjour ou une preuve de présence depuis au moins 6 mois est requise pour les étrangers.

Comment se déroule l’examen du permis de conduire B

L’évaluation se portera sur la maîtrise du code de la route, la manipulation du véhicule ainsi que ses commandes avec l’aptitude à détecter des anomalies techniques, la capacité de conduite avec sa propre sécurité et celle des usagers et également les notions en premiers secours en cas d’accident. Vous devez d’abord réussir votre examen code auprès d’un centre agréé par l’État.

Une fois que l’épreuve écrite est approuvée, vous pouvez passer l’examen pratique de conduite et vous disposez d’un délai de 5 ans pour le faire après cette validation du code. L’épreuve pratique dure 32 minutes et il faut avoir 20 points au minimum pour être validé. Il ne faut surtout pas commettre d’erreur éliminatoire.

Comment réussir son examen permis B

Comme précisé précédemment, vous pouvez être candidat libre ou candidat d’école pour passer cet examen. Faire partie d’un programme d’auto-école est toujours recommandé pour réussir son examen d’autant plus qu’actuellement il est possible de suivre des cours en ligne comme avec l’auto école en ligne Roule Raoule.

Que ce soit pour suivre des cours en salle ou en ligne à travers le site internet, bénéficier de l’accompagnement d’un moniteur expérimenté est un atout important pour une réussite facile. Vous devez vous exercer régulièrement aussi bien pour un apprentissage facile des codes, mais également pour maîtriser la totalité des critères attendus pour la pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *