Achat d’une voiture d’occasion : est-ce une bonne idée ?

Vous prévoyez d’acheter une nouvelle voiture ? Pourquoi ne pas opter pour un modèle d’occasion ? Cela peut en effet vous être particulièrement avantageux. La seule chose que vous aurez à faire, c’est de bien vérifier les points essentiels pour ne pas se faire piéger.

Pourquoi acheter une voiture d’occasion ?

Acheter une voiture d’occasion peut vous offrir de multiples avantages. Tout d’abord, comme ces types de voiture sont moins chers à l’achat qu’un modèle neuf, vous pouvez tirer le maximum de votre argent. Vous pouvez par exemple obtenir une voiture plus luxueuse et plus performante tout en payant moins cher. Mais ce n’est pas tout ! En optant pour une voiture d’occasion, vous paierez également moins cher votre assurance auto. En effet, ces types de véhicules sont souvent soumis à des primes d’assurance plus faibles. Ainsi, vous pourrez réaliser de belles économies non seulement à l’achat, mais aussi à la souscription à une assurance automobile. Enfin, contrairement à ce que certaines personnes pensent, les voitures d’occasion bénéficient généralement d’une garantie d’usine, laquelle peut tout à fait être transférée au nouveau propriétaire dans le cadre d’un acte de vente.

Les points à vérifier avant l’achat d’une voiture d’occasion

Vous désirez faire l’acquisition d’une voiture d’occasion ? C’est une excellente idée ! Toutefois, afin de ne pas vous faire piéger, il est important de passer par certaines vérifications avant de faire l’achat. Voici les principaux points à considérer pour cela :

  • Les documents du véhicule : plusieurs documents sont à vérifier ici afin de savoir si tout est en règle.  On parle notamment du contrôle technique, du carnet d’entretien, de la notice constructeur et des factures.
  • L’extérieur : même si la voiture vous parait impeccable à première vue, tâchez néanmoins de réaliser une vérification minutieuse de la carrosserie et du dessous du véhicule afin de voir si tout est en bon état. Les points essentiels à contrôler ici sont la peinture, les vitres, les joints et les pneus.
  • L’intérieur : après avoir vérifié l’extérieur, il est aussi recommandé d’examiner minutieusement la partie intérieure de la voiture. Voyez par exemple si le compteur est bon. Vérifiez aussi si le véhicule est équipé d’une roue de secours et n’oubliez pas de voir si la climatisation fonctionne encore correctement. Si besoin, n’hésitez pas à effectuer un test de fonctionnement.
  • Le moteur : il s’agit de l’organe vital de la voiture et sa vérification est primordiale. Ici, plusieurs points sont à vérifier dont le bruit du moteur, l’huile, la vitesse de rotation et la batterie.

Enfin, une fois que vous avez tout vérifié, il vous faudra maintenant faire un essai afin de juger de la fiabilité du véhicule. Si le test est probant, alors vous pouvez acheter votre voiture d’occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *